- Affichages : 97238
Définition
L’adénofibrome du sein (ou fibroadénome du sein) est une tumeur bénigne développée au dépend de la glande mammaire. Il est constitué à la fois d’une prolifération de cellules issues de l’épithélium glandulaire et de cellules issues du tissu conjonctif. Cette tumeur fait partie des mastopathies bénignes du sein. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui ne comporte aucune gravité.
- Affichages : 50631
Définition
L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométriales et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus).
- Affichages : 16131
Généralités
Les règles, encore appelées menstruations ou flux menstruel, correspondent à un écoulement sanguin provenant de l'utérus et s'extériorisant par la vulve qui se produit régulièrement, de manière cyclique. Le premier jour du cycle de la femme correspond au premier jour des règles.
- Affichages : 220554
Définition
L’appareil génital féminin se compose de deux glandes, les ovaires, qui produisent les ovules ; de deux trompes utérines qui conduisent les ovules jusqu’à dans l’utérus ; de l’utérus, dans lequel se développe l’œuf fécondé ; du vagin et de la vulve qui constituent les organes de la copulation.
Lire la suite : Anatomie fonctionnelle de l'appareil génital féminin
- Affichages : 5822
Généralités
Vivelledot est un médicament présenté sous forme de dispositif transdermique (patch) délivrant l'hormone Œstradiol (hormone œstrogène).
Ces spécialités étaient utilisées :
- Affichages : 11630
Généralités
La ménopause représente l’une des principales causes d’atrophie vulvo-vaginale. Il existe d’autres causes : hystérectomie, radiothérapie, chimiothérapie pour un cancer du sein ou de l’endomètre, premiers mois de grossesse, et à un moindre degré, la prise de certains médicaments (pilules contraceptives, antidépresseurs, anti acnéiques…).
- Affichages : 354918
Définition
La Bartholinite correspond à une infection aigue (ou abcès) de la glande de Bartholin. Une Bartholinite peut résulter de l’ascension de germes en provenance du vagin puis leur remontée dans le canal excréteur de la glande ; d'une surinfection d’un kyste de la glande de Bartholin provoqué par l’obstruction de son canal excréteur.
- Affichages : 63630
Généralités
Souvent, un bilan hormonal est prescrit par le gynécologue ou l'endocrinologue lorsque surviennent des effets secondaires de la pilule contraceptive. Mais alors, est ce que les hormones de la pilule interférent avec les hormones naturelles ? Est ce que la prise de la pilule peut fausser les résultats ? Quel est le moment optimal pour effectuer le bilan afin que les résultats soient fiables ?
- Affichages : 25976
Généralités
La classification ESHRE/ESGE établie par la European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE) et par la European Society for Gynaecological Endoscopy (ESGE) est une classification anatomique. Elle regroupe plusieurs classes définies en fonction de l'origine embryologique de l'anomalie utérine.
Lire la suite : Classification de ESHRE/ESGE (terminologie) des malformations utérines
- Affichages : 124928
Généralités
La Classification FIGO 2011 des myomes utérins (PALM-COEIN) permet une description plus objective de la localisation des fibromes utérins (cartographie) et par conséquent une meilleure transmission des données entre le radiologue, le gynécologue et le chirurgien.
Lire la suite : Classification FIGO 2011 des myomes (fibromes) utérins (PALM-COEIN)