- Affichages : 12159
Définition
Une azoospermie correspond à l’absence totale de spermatozoïdes dans le sperme éjaculé. Le diagnostic d'une azoospermie est fait sur un spermogramme, généralement dans le cadre de l'exploration d'une infertilité du couple. L'azoospermie est dite d'origine :
- Affichages : 1728
Généralités
La première consultation pour un bilan de stérilité commence par un interrogatoire du couple, à la recherche d’antécédents médicaux, chirurgicaux, ou d’une cause évidente de stérilité. La deuxième étape consiste à l’examen clinique général et plus particulièrement à l’examen de l’appareil génital des deux membres du couple.
- Affichages : 86662
Définitions
Ensemble d’examens visant à explorer le système endocrinien féminin dans le cadre d’une infertilité. Le bilan hormonal correspond en pratique à des prises de sang effectuées généralement à des moments précis du cycle. Il fait partie du bilan d’infertilité et de stérilité du couple.
- Affichages : 3381
Définitions
La fertilité correspond à la capacité pour un couple de concevoir (débuter une grossesse). On parle d’infertilité lorsqu’au terme d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés, ne survient toujours pas de grossesse. La fertilité d’un couple dépend de la fécondité des deux membres du couple.
- Affichages : 10101
Définition
Méthode simple et peu coûteuse permettant de présumer de la survenue, de la date et de la qualité d’une ovulation.
Lire la suite : Courbe de température - Courbe ménothermique
- Affichages : 10610
Généralités
Le protocole du double déclenchement (dual trigger) consiste au déclenchement de l’ovulation de manière concomitante par l’injection d’un agoniste de la GnRH associée à l’injection d’hCG à l’issu d’un cycle de FIV dans le cadre d’un protocole de stimulation ovarienne associé à une antagoniste de la GnRH.
Lire la suite : Double déclenchement par agoniste de la GnRH associé à l'hCG et FIV
- Affichages : 25726
Généralités
Les traitements inducteurs de l’ovulation en stimulation simple, en insémination intra-utérine ou en fécondation in vitro ont pour but d’augmenter les chances de grossesse chez des couples infertiles.
- Affichages : 4208
Généralités
L’insémination intra-utérine ou insémination artificielle (IIU) est une technique d’assistance médicale à la procréation. Son but est de faciliter la rencontre des gamètes (spermatozoïdes et ovules) afin d’augmenter les chances de fécondation et de grossesse, chez un couple infertile, chez une femme célibataire ou chez un couple de femmes.
Lire la suite : Insémination intra-utérine (Insémination artificielle)
- Affichages : 1926
Définition
L’insuffisance ovarienne précoce (ou prématurée, IOP, « premature ovarian failure ») se définit par une aménorrhée de plus de six mois survenant avant l’âge de 40 ans, associée à un taux élevé de FSH (> 20 UI/l) sur au moins deux prélèvements réalisés à quelques semaines d’intervalle.
- Affichages : 6134
Généralités
Les microdélétions du chromosome Y représentent une des causes génétiques les plus fréquentes de l’infertilité masculine. Cette cause concerne plus précisément les azoospermies ou oligozoospermies sévères d’origine sécrétoire. Ces microdélétions portent sur une partie du bras long du chromosome Y (Yq), appelée locus AZF (Azoospermia Factor).
Lire la suite : Microdélétions du chromosome Y et stérilité - infertilité masculine