Généralités
Le Clomid (citrate de clomifène) est un traitement inducteur de l'ovulation de première intention, utilisé dans certains cas de troubles de la fertilité chez la femme.
Environ 47 000 femmes utilisent chaque année ce traitement en France.
Le mardi 27 juin 2023, l'Agence de sécurité du médicaments et des produits de santé (ANSM) alerte sur de nouveaux effets indésirables visuels et potentiellement graves associés au Clomid.
Mécanismes d'action
En agissant sur l'hypothalamus, le Citrate de clomifène entraine une stimulation des ovaires qui abouti à la formation de follicules et à l'éclosion d'ovules.
Ce médicament présente des propriétés "antiœstrogéniques". En se fixant sur les sur les récepteurs œstrogéniques hypothalamiques, il supprime l'effet freinateur des œstrogènes ce qui aboutit à une stimulation des sécrétions hypophysaires de FSH et de LH.
Indications
Ce médicament est indiqué dans les cas suivants :
- Hypofertilité due à des ovaires polykystiques ;
- Hypofertilité par anovulation d'origine haute ;
- Hypofertilité par dysovulation d'origine haute ;
- Induction de l'ovulation, traitement associé aux gonadotrophines (au cours d'une) ;
- Test au clomifène.
Nouvelle alerte de l'ANSM destinée aux professionnels de santé et aux femmes traitées par Clomid
Selon l'ANSM, les troubles visuels associés au Clomid étaient des effets indésirables déjà connus. Jusqu’à présent il était admis que les altérations visuelles associées au Clomid prenaient la forme de scotomes (taches dans le champ visuel), d’une vision trouble ou encore de phosphènes (flash dans le champ visuel). Le mécanisme à l’origine de ces troubles n’est pas connu, ce qui ne permet pas d’anticiper leur apparition.
Des nouvelles données de sécurité issues de signalements internationaux de pharmacovigilance et de publications scientifiques mettent en évidence de nouveaux effets indésirables visuels associés à un traitement par Citrate de clomifène. A la différence des données connues jusqu'à présent, dans de rares cas, ces effets indésirables ont pu mener à une perte partielle ou totale et irréversible de la vision (cécité).
Aucun facteur de risque précis n'a pu être identifié mais une durée d’utilisation et un dosage supérieurs aux recommandations ont été rapportés dans quelques cas.
INFORMATION PATIENTE
Si vous êtes sous traitement par Clomid (citrate de clomifène) et que vous avez la sensation que votre vue se dégrade ou si vous éprouvez une quelconque gêne visuelle inhabituelle, vous devez interrompre votre traitement et contacter rapidement votre médecin.
Si aucune autre cause de trouble visuel n’est identifiée, votre traitement par citrate de clomifène devra être définitivement arrêté. Votre médecin vous prescrira un examen ophtalmologique complet et un autre traitement pourra vous être proposé si cela est nécessaire.
En cas d'antécédent de troubles visuels associés à l’utilisation de Clomid (cycle de traitement actuel ou précédent) vous ne pourrez plus jamais utiliser de Clomid, c’est une contre-indication.
INFORMATION PROFESSIONNELS DE SANTE
Avant le début d’un traitement par clomifène, informez votre patiente des risques visuels associés à ce médicament et insistez sur le respect de la dose prescrite et de la durée du traitement. Si des troubles visuels inhabituels apparaissent, votre patiente doit arrêter immédiatement son traitement et vous en informer.
- Les troubles visuels tels que vision trouble, réduction de l’acuité visuelle, phosphènes, et scotomes scintillants (taches ou éclairs) sont des risques connus associés au clomifène.
- Récemment de nouveaux effets indésirables visuels ont été rapportés avec l’utilisation de clomifène : névrite optique, neuropathie ischémique optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine et décollement du vitré.
- Ces effets indésirables ont entraîné dans certains cas une déficience visuelle réversible ou irréversible, partielle ou totale (cécité), y compris après l’arrêt du clomifène, en particulier lors de l’augmentation de la posologie ou de la durée du traitement.
- En cas de troubles visuels, un examen ophtalmologique complet est nécessaire ; si aucune autre cause de trouble visuel que le Clomid n’est identifiée, le traitement par clomifène doit être définitivement arrêté.
- Les antécédents de troubles visuels associés à l’utilisation du clomifène (cycle de traitement précédent ou actuel) constituent une contre-indication à tout traitement ultérieur.
- Si vous observez chez une patiente des effets indésirables graves ou inattendus : déclarez-les sur le portail du ministère chargé de la santé.
Crédit photo
Sources
A lire aussi