11 PLACE DE LA NATION,
75011, PARIS, FRANCE
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Rendez-vous gynécologue Paris Doctolib Docteur Benchimol

Prise de sangGénéralités

Souvent, un bilan hormonal est prescrit par le gynécologue ou l'endocrinologue lorsque surviennent des effets secondaires de la pilule contraceptive. Mais alors, est ce que les hormones de la pilule interférent avec les hormones naturelles ? Est ce que la prise de la pilule peut fausser les résultats ? Quel est le moment optimal pour effectuer le bilan afin que les résultats soient fiables ?

 

L'axe hypothalamo-hypophysaire

De la puberté à la ménopause, les ovaires sont en interaction constante avec l'axe hypothalamo-hypophysaire. Il s'agit de deux petites glandes situées à la base du cerveau, l'hypophyse et l'hypothalamus.

Cet axe est régulé par la sécrétion de différentes hormones par ces différentes glandes : œstrogènes et progestérone pour les ovaires, FSH (hormone folliculo-stimulante) et LH (hormone lutéinisante) pour l'hypophyse, et GnRH (gonadotropin releasing hormone) pour l'hypothalamus.

La GnRH contrôle la production hypophysaire de FSH et de LH, qui contrôlent, à leur tour, la production ovarienne d'œstrogènes et de progestérone.

Les œstrogènes et progestérone sécrétées par les ovaires exercent un rétro-contrôle (contrôle en retour) sur l'hypophyse et l'hypothalamus, freinant en particulier leurs sécrétions lorsque leur concentration dépasse un certain seuil (par exemple en cas de grossesse...).

Les variations cycliques de la sécrétion de ces différentes hormones sont responsables de l'ovulation (déclenchée par le pic de LH) et des modifications de l'utérus nécessaires à l'implantation d'un ovule fécondé. En l'absence de fécondation, les règles surviennent et un nouveau cycle démarre. En cas de fécondation, le corps jaune gravidique issu des cellules qui entouraient l'ovule, puis le placenta sécrètent eux-mêmes de l'œstrogène et de la progestérone, qui vont mettre l'axe hypothalamo-hypophysaire au repos, interrompre les cycles et permettre la poursuite de la grossesse.

La contraception hormonale interfère dans le mécanisme du cycle menstruel en apportant des quantités constantes d'œstrogènes et de progestatifs (dérivés synthétiques de la progestérone) pour inhiber l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Les pilules progestatives ont le même mécanisme d’action mais ne bloquent pas toujours l’ovulation.

Ces différents effets sur le cycle féminin sont rapidement réversibles à l'arrêt de la pilule.

 

Le cycle hormonal normal

Lors du cycle naturel, sans prise de pilule, la concentration de FSH et LH reste faible tout au long du cycle. Le 12ème jour en général, la quantité d’œstrogènes dans le sang atteint un pic (160 pg/mL) et entraîne une décharge de GnRH, et ensuite un pic combiné de de FSH et de LH (FSH à 80 mU/mL, LH à 30 mU/mL). C’est cette dernière hormone qui est responsable de l’ovulation puis de l’apparition du corps jaune. L'œstradiol montre un deuxième pic vers le 21e jour (120 pg/mL) ainsi que la progestérone (18 ng/mL).

 

Cycle sous pilule contraceptive

La contraception hormonale interfère dans le mécanisme du cycle menstruel en apportant des quantités constantes d'œstrogènes et de progestatifs (dérivés synthétiques de la progestérone) pour inhiber l'axe hypothalamo-hypophysaire.

Par l'apport exogène d'hormones, la pilule combinée empêche l’évolution des taux de FSH et LH, ainsi, l’ovaire reste au repos : il n’y a pas de maturation de follicule ovarien ni d’ovulation. De même, l'éthynil œstradiol de la pilule oestroprogestative entraine l'élévation du taux de la SHBG ce qui engendre la baisse du taux circulant de testostérone libre et testostérone totale. Par son effet anti gonadotrope la pilule oestroprogestative diminue le taux de LH et par là la production par la thèque des androgènes.

Ainsi, sous pilule, les taux de toutes les hormones restent bas et constants : FSH et LH autour de 20 mU/mL, la progestérone proche de 0 ng/mL et l'œstradiol autour de 40 pg/mL.

 

A quel moment faire un dosage hormonal lorsque l'on prend la pilule ?

Si un bilan hormonal s'impose, afin d'obtenir des résultats fiables, il est nécessaire d'attendre au moins trois mois après l'arrêt d'une contraception hormonale. Pensez à utiliser une autre contraception non hormonale afin d'éviter une grossesse par accident dans cet intervalle de temps. Parlez-en à votre gynécologue.

 

Crédit photo

Image par Angelo Esslinger de Pixabay

 

A lire aussi

Spécialiste en gynécologie-obstétrique

Webmaster : ce site a été réalisé à 100/100 par mes soins

www.docteur-benchimol.com
Plan du site xml / Plan du site images

Site crée le 13 mars 2006

Téléconsultation

www.doctinet.fr

Site crée le 15 septembre 2014

Accouchement normal / Adénofibrome du sein / Adénomyose / Aménorrhée / Atlas d'hystéroscopie / Atlas de colposcopieCoelioscopie / Colposcopie à Paris / Conisation du col utérin / Hyménoplastie / Hystérectomie / Hystéroscopie diagnostique à ParisGynécologue à Paris / Nymphoplastie de réduction / Test HPV / Annuaire du CNOM / Prix - Tarifs

Ouvert pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Opened during the Olimpic Games of Paris 2024

Aperto durante le Olimpiadi di Parigi 2024

פתוח במשך האולימפיאדה של פריז 2024

Bienvenue

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver à Paris un gynécologue médical et obstétrique spécialiste proposant la prise de rendez-vous en ligne, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui dont certaines sont virtuelles (Doctolib, Maiia, Livi, Queldoc etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, le dépistage du Papillomavirus (HPV), différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales, la téléconsultation et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 23 euros, soit 16,1 euros sur lesquels une franchise de 2 euros n'est pas remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Français - English - עברית - Italiano

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé