Généralités
Le virus HPV (Human Papilloma Virus ou Papilloma Virus Humain) est reconnu être l’agent causal principal des états précancéreux et du cancer du col utérin. Il est également à l’origine des verrues génitales.
Le virus HPV est un virus constitué d’ADN. Plus de 120 génotypes (sous types) différents sont actuellement connus, grâce aux progrès de la biologie moléculaire.
Certains génotypes sont dits « oncogènes » ou « à haut risque ». Ceux-là sont susceptibles d’être impliqués dans l’apparition d’états précancéreux et dans leur évolution vers le cancer du col utérin.
D’autres génotypes sont dits « non oncogènes »ou « à bas risque ». Ceux-là sont plutôt impliqués dans la formation de verrues génitales, non cancéreuses.
Comment se déroule un Typage viral – Test HPV ?
Le typage viral se fait exactement de la même manière que le frottis cervico-vaginal, lors d’une simple consultation gynécologique. Son interprétation se fait en revanche dans des laboratoires disposant des techniques spécifiques de biologie moléculaire.
Il peut être demandé rétrospectivement, sans autre examen gynécologique, lorsque le frottis initial a été pratiqué en milieu liquide. Les laboratoires de cytologie conservent habituellement le frottis pendant une durée d’un à deux mois, pour ce genre de demande.
Lorsque le frottis initial a été pratiqué sur lame, selon la technique conventionnelle, un nouvel examen doit être pratiqué.
Technique
Le test HPV proprement dit est effectué par différentes techniques de biologie moléculaire. La technique de référence est la PCR (Polymerase Chain Reaction).
Cette technique consiste à l’amplification d’une séquence connue d’ADN viral, suivie du séquençage du produit obtenu.
Indications
- Dépistage primaire du cancer du col utérin chez les femmes âgées de plus de 30 ans (depuis le 11 juillet 2019) ;
- Frottis de type ASC-US : dans ce cas, le test HPV sert de triage. Lorsqu’il est négatif (environ 50 % des cas), un frottis de contrôle est proposé à trois ans. Lorsqu’il est positif, une colposcopie immédiate est proposée. Dans cette indication, le test HPV est entièrement remboursé par la sécurité sociale ;
- Surveillance post-opératoire à 6 mois après une conisation du col utérin, que les marges de résection passent en zone saine ou pas. Cet examen comporte dans ce contexte une très bonne sensibilité et spécificité pour le dépistage d'une lésion résiduelle ou d'une récidive ;
- Frottis cervico-utérin de type AGC chez une femme âgée de moins de 45 ans ;
- Contrôle à 1 an d'un test HPV positif avec frottis cervico-utérin réflexe normal.
Résultats
Les résultats sont transmis habituellement au médecin prescripteur dans un délai de deux semaines.
Les résultats peuvent montrer :
- Test HPV négatif.
- Tyest HPV positif, avec HPV à bas risque : HPV 6, 11.
- Typest HPV positif avec HPV à haut risque : HPV 16, 18, 31, 45... ou autres HPV.
Le résultat doit être replacé dans le contexte global (âge de la patiente, résultat du frottis, de la colposcopie etc.), avant la prise d’une décision thérapeutique.
Et après ?
La patiente sera revue par le médecin prescripteur du Test HPV ou par son gynécologue, éventuellement par Téléconsultation.
La décision thérapeutique dépend du contexte. Lorsque le typage viral est positif :
- Réalisation automatique d'un "Frottis réflexe" ;
- Frottis ASC-US : colposcopie immédiate.
- Contrôle post opératoire après une conisation du col utérin : surveillance renforcée ou décision de reprise chirurgicale.
Le remboursement ?
La prise en charge du dépistage de cancer du col utérin par la recherche primaire du génome de Papilloma Virus Humain (HPV) a été publié au Journal Officiel et entre en vigueur le 1er avril 2020.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de dépistage organisée selon la recommandation de l’INCa et de la H.A.S. en 2019.
Code CCAM
ZZQX628, le tarif est de 27,00€.