PANDEMIE A CORONAVIRUS

Mise à jour : 22 mars 2020

Chères patientes,

Durant le stade 3 de l'épidémie de COVID-19, en concertation avec l'ensemble du personnel du cabinet médical et en conformité avec les recommandations des sociétés savantes, j'ai décidé de réorganiser mon activité.

Afin de réduire votre risque de contamination en salle d'attente et afin de préserver ma propre santé pour pouvoir vous soigner :

  • Je reçois en consultation uniquement les rendez-vous urgents (douleurs gynécologiques, saignements gynécologiques, suivi normal de grossesse). Tout le reste sera reporté pour la fin de l'épidémie (colposcopies, hystéroscopies, frottis, dépistage, infertilité, chirurgie). Bien sûr, les accouchements à la maternité ne seront pas reportés jusqu'à la fin de l'épidémie ;-).
  • Je favorise au maximum les vidéo consultations (demande de RDV en appelant ma secrétaire ou directement en ligne ICI).
  • Je consulterai au cabinet en "présentiel" essentiellement les mercredis.

Merci pour votre compréhension.

POUR IMPRIMER VOTRE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE AVANT DE CONSULTER CLIQUEZ ICI

vignette questions coronavirus def 2Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Frottis LSIL - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

condylome cin1 miniatureDéfinition

Low grade Squamous Intraepithelial Lesion = Lésion intra épithéliale de bas grade.
Il s’agit de l’une des catégories de la classification du système Bethesda de l’interprétation du frottis cervico-vaginal évocatrice de la présence d’anomales de bas grade des cellules malpighiennes.

 

Prise en charge

Frottis LSIL initial

Conduite a tenir devant une femme ayant une cytologie cervico uterine anormale 6Institut national du cancer décembre 2016 : recommandations et référentiels. Conduite à tenir devant une femme ayant une cytologie cervico-utérine anormale.

  • Test HPV : Ce test permet d’effectuer un tri et d’orienter vers une colposcopie les patientes présentant un HPV à haut risque (oncogène).
  • En cas d'impossibilité de réaliser une colposcopie ou un double immunomarquage (suite à un frottis de bas grade), un frottis peut e^tre proposé à 12 mois, avec un contrôle à 24 mois. Dès la deuxième anomalie au frottis, la colposcopie devient indispensable.

 

Frottis LSIL : conduite à tenir après la coloscopie

Conduite a tenir devant une femme ayant une cytologie cervico uterine anormale 7

 

Frottis de bas grade (LSIL) en cours de grossesse

Un frottis cervico-utérin de contrôle sera effectué 2 à 3 mois après l'accouchement.

Conduite a tenir devant une femme ayant une cytologie cervico uterine anormale 10

 

A lire aussi

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.