Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

TomosyntheseGénéralités

La tomosynthèse mammaire est une technique relativement récente d'imagerie en 3D (trois dimensions) représentant la dernière innovation technologique en matière de mammographie et de dépistage du cancer du sein.

 

Quel est le principe d'une tomosynthèse ?

La mammographie conventionnelle correspond à radiographie des seins, une simple projection rectiligne des tissus mammaires traversés par des rayons X sur une planche radiologique.

Ainsi, une mammographie permet d'obtenir des images et de repérer d'éventuelles anomalies des tissus mammaires.

Un des inconvénients de la mammographie conventionnelle provient de la superposition des tissus mammaires sur l'image projetée. Ce phonomène est d'autant plus important et gênant pour l'interprétation de l'examen que les seins ont une texture radiologique plus dense (densités C et D).

Mammographie conventionnelle

Mammographie conventionnelle

La tomosynthèse mammaire (ou mammographie en 3D) permet par le déplacement progressif en arcle de cercle de la caméra à rayons X d'environ 15° autour de l'axe du sein et par une succession de mammographies d'obtenir une image plus claire et plus nette du sein, en diminuant l'effet de superposition des tissus mammaire environnants.

Tomosynthese mammographie 3D

Tomosynthèse - Mammographie 3D

Comme pour une mammographie conventionnelle, les clichés peuvent être pris en incidence oblique ; cranio-caudale ou de profil.

Il est possible à partir des images d'une tomosynthèse de reconstituer une mammographie "synthétique" de qualité semblable à la mammographie conventionnelle, tout en diminuant l'irradiation de moitié.

 

Les avantages d'une tomosynthèse

Du fait de cette nouvelle technique, plusieurs études rapportent la possibilité d'une analyse plus précise de la taille, de la forme, de la localisation et du nombre des anomalies détectées.

La tomosynthèse permet donc une détection plus précoce de petits cancers du sein tout en diminuant le "taux de rappel" des patientes pour la réalisation de clichés supplémentaires (diminution d'environ 15 à 30%) ; d'échographies complémentaires ou de prélèvements inutiles.

On estime que la tomosynthèse améliore la sensibilité de la mammographie de 5 à 10 %

In fine, la tomosynthèse permettrait une augmentation de plus de 27% de la détection des cancers du sein et une augmentation de plus de 40 % de la détection des cancers dit invasifs.

 

Les inconvénients d'une tomosynthèse

La tomographie, comme la mammographie conventionnelle utilise les rayons X qui sont des rayonnements ionisants. Les doses des rayonnements sont cumulatives et comportent des risques qui ne peuvent pas être évités. Les mammographies ne sont effectuées uniquement lorsque le bénéfice de l’examen est supérieur par rapport aux risques potentiels. Les mammographies sont effectuées avec des doses relativement faibles de rayons-X.

 

Comment se déroule une tomosynthèse ?

Il n'existe aucune préparation avant l'examen.

Le positionnement de la patiente et la compression du sein restent les mêmes que pour une mammographie conventionnelle 2D. L'examen est réalisé en même temps que la mammographie conventionnelle en 2D.

Les coupes mammographiques fines de 1 millimètre sont envoyées sur une console numérique pour l’analyse et l’interprétation des images par le radiologue. Ces peuvent être combinées pour l'obtention un rendu tridimensionnel (3D) complémentaire avec une vision volumétrique des anomalies.

L'examen dure environ 15 minutes.

Les résultats de l'examen sont connus immédiatement après sa réalisation, le temps d'effectuer la lecture et le compte rendu.

 

Où faire une tomosynthèse ?

La tomosynthèse se fait par un radiologue, à l'hôpital, en clinique ou en cabinet de radiologie.

 

A lire aussi

 

Sources

Comparison of Digital Mammography Alone and Digital Mammography Plus Tomosynthesis in a Population-based Screening Program, Radiology, April 2013, Vol 267, Issue 1

Breast Cancer Screening Using Tomosynthesis in Combination With Digital Mammography, JAMA, 25 juin 2014, vol 311, no. 24, , pp 2499-2507

0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.