Bonjour Docteur,
J'ai 24 ans. Mon gynécologue m'a pratiqué un examen de dépistage. Je suis infectée par le papillomavirus HPV 52 mais mon frottis est normal.
Je n'ai jamais été vaccinée contre le papillomavirus et je suis très inquiète. J'aimerais avoir votre avis.
La haute autorité de santé recommande le dépistage du cancer du col utérin à partir de l'âge de 25 ans. Vous avez bénéficié de ce dépistage trop jeune, probablement à tort.
Le dépistage, entre l'âge de 25 et 30 ans, repose sur le seul frottis, sans test HPV si le frottis s'est avéré normal. Je ne sais pas pour quelle raison ce test a été effectué dans votre cas, hors recommandations.
Vous pouvez vous rassurer. Tout ce que vous avez à faire pour le moment est de refaire un frottis dans un an puis d'agir en fonction de son résultat.
Concernant le vaccin contre la papillomavirus Gardasil-9, compte tenu de votre âge supérieur à 19 ans révolus, il ne sera pas remboursé par la sécurité sociale. De plus, il sera moins efficace en terme de prévention car vous avez déjà contracté l'une des neuf souches contre lesquelles agit ce vaccin. Vous avez malgré cela la possibilité de l'effectuer.