Définition
Les polypes utérins sont des excroissances qui se développent au dépens de la muqueuse du corps utérin (endomètre) ou au dépens de la muqueuse du col utérin (endocol). Ces excroissances sont des tumeurs bénignes. Elles peuvent être uniques ou multiples. Un polype peut être « pédiculé » (comportant un pied d’insertion) ou sessile (large base d’implantation). Il peut être "fibreux" ou "muqueux".
Mode de découverte
Les polypes utérins font partie des maladies bénignes de la muqueuse utérine (ou endomètre).
Ils sont le plus souvent asymptomatiques (sans aucun symptôme).
On les découvre fréquemment :
- A la suite d’une hémorragie d’origine génitale survenant en dehors des règles (métrorragie) ou à la suite de règles trop abondantes (ménorragie) ;
- Lors d’un bilan de stérilité (échographie, hystérosalpingographie, hystéroscopie diagnostique) ;
- Ou par hasard, lors d’une échographie pelvienne ou lors d’une consultation gynécologique de routine.
Comment fait-on le diagnostic ?
Lors de la découverte d’un polype utérin, il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs examens afin d’évaluer son mode de traitement :
- Une échographie pelvienne, de préférence en première partie du cycle (quelques jours après les règles ;
- Une hystéroscopie diagnostique, parfois associée à une biopsie de l’endomètre.
Ces examens permettent d’une part d’évaluer l’existence d’une relation de cause à effet entre la présence du polype et les symptômes signalés. Ils permettent d’autre part d’apprécier le reste de l’utérus et de vérifier l’existence ou non d’autres pathologies associées comme les fibromes ou l’adénomyose.
Description
En fonction de la localisation du polype :
- Un polype peut se situer dans la cavité utérine (polype intra-cavitaire), dans le col utérin (polype de l’endocol) ou s’extérioriser à travers l’orifice externe du col utérin (polype accouché par le col).
En fonction de la taille :
- Un polype peut mesurer quelques millimètres (micro-polype) ou occuper la totalité de la cavité utérine.
Conséquences
Un polype utérin est le plus souvent asymptomatique. Il peut être responsable :
- d’une hémorragie d’origine génitale survenant en dehors des règles (métrorragie) ou de règles trop abondantes (ménorragie) ;
- d’une infertilité (rarement responsable à lui seul) ;
- de pertes génitales abondantes (leucorrhée).
Un polype peut parfois ressembler à un fibrome utérin (polype fibreux) ou à un cancer de l’endomètre (polype atypique, irrégulier). A l’inverse, un cancer de l’endomètre peut parfois ressembler à un polype.
Un polype peut être cancérisé. Seul l’examen histologique (son analyse partielle après biopsie de l’endomètre ou son analyse complète après son ablation) permet le diagnostic de bénignité avec certitude.
L’association d’un polype à un cancer de l’endomètre est plus fréquente après la ménopause.
Traitement
Dans certains cas, un traitement médicamenteux par des progestatifs peut s’avérer efficace (polypes de petite taille, d’aspect muqueux, non suspects).
Mais d’une manière générale, le traitement d’un polype utérin est l’ablation chirurgicale par hystéroscopie opératoire (résection hystéroscopique du polype).
Chez une femme jeune qui désire une grossesse, cette ablation est réalisée en prenant toutes les précautions afin de préserver sa fertilité.
Dans certains cas, il peut être souhaitable de retirer toute la muqueuse utérine (endomètrectomie). Cette intervention est également pratiquée par hystéroscopie opératoire.
C’est le cas, par exemple, chez les femmes chez qui existe un risque de lésion cancéreuse débutante (femme ménopausée) ou chez les femmes âgées de plus de 45 ans (afin d’éviter le risque de récidive).
Après l’intervention, l’ensemble des éléments enlevés est analysé au laboratoire pour s’assurer qu’il s’agit bien de polypes bénins.
Les risques :
Comme toute opération chirurgicale, une hystéroscopie opératoire comporte des risques.
Ces risques sont rares. Ce peut être :
- une perforation de l’utérus ;
- une infection de la cavité utérine ;
- une hémorragie ;
- les risques liés à l’anesthésie (anesthésie générale ou péridurale).
Évolution
Un polype peut récidiver malgré son ablation.
C’est pour cette raison que chez une femme qui a accompli son désir de maternité il est souvent proposé l’ablation de toute la muqueuse utérine. On parle alors d’endomètrectomie. Cette opération s’effectue également par hystéroscopie opératoire.