DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Généralités

L'irritation vaginale (vaginite) et/ou vulvaire (vulvite) constitue l'un des motifs les plus fréquents de consultation gynécologique. Souvent simples à traiter, ces irritations représentent parfois un motif récurent de consultation et surtout une gène permanente avec des répercussions sur sa vie intime.

 

Symptômes

L'irritation vaginale se manifeste le plus souvent par la présence de pertes vaginales, de démangeaisons, de brûlures et de rougeurs vulvaires.

 

Les causes des irritations vaginales

Les brulures vaginales peuvent avoir des origines diverses :

  • Origine infectieuse : Infection vaginale (vaginite) ou vulvaire (vulvite), due à un champignon (mycose), une bactérie (Mycoplasme, Gardnerella vaginalis, Chlamydia, Gonocoque), un virus (Virus de l'Herpès, HPV) ou à un parasite (Trichomonas) ;
  • Origine irritative : irritation de la vaginale par réaction d’intolérance à des produits chimiques (gel douche ou savon utilisé pour la toilette intime, mousse et huile de bain, gel lubrifiant, produits contraceptifs tels que les spermicides ou préservatifs, médicaments antimycosiques à usage local) ;
  • Origine mécanique : due à des sous-vêtements synthétiques et serrés, des serviettes hygiéniques ;
  • Origine dermatologique : psoriasis, lichen, eczéma de contact aux produits d'hygiène ;
  • Origine ménopausique : la ménopause entraîne une atrophie et une sécheresse des muqueuses génitales, les rendant plus sensibles aux irritations. Toutefois, les vulvo-vaginites chez les femmes ménopausées peuvent aussi avoir une cause infectieuse.

 

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l'examen clinique gynécologique, parfois appuyé sur un prélèvement bactériologique, viral ou parasitaires, plus rarement sur une biopsie. Un avis dermatologique est parfois nécessaire.

 

Traitements

Le traitement est adapté au diagnostic clinique ou biologique. La liste proposée ici n'est pas exhaustive.

Ovules antifongiques ou antimycosiques

Ces ovules permettent de traiter une mycose vulvo-vaginale (champignon vaginal) apparue suite à l'apparition d'un déséquilibre de la flore de Döderlein (flore bactérienne vaginale normale). Ce déséquilibre est favorisé par la prise d'antibiotiques, le port de vetements serrés, l'utilisation de produits de toilette intime non adaptés.

Ovules d'antibiotiques

Ces ovules permettent de traiter les vaginites bactériennes (Ex. Gardnerella vaginalis traitée par des ovules de Métronidazole).

Ovules antifongiques et antibiotiques

Certains ovules contiennent à la fois des antifingiques et des antibiotiques (Ex. Polygynax) et permettent ainsi de traiter les vaginites bactériennes, les vulvo-vaginites à Candida Albicans et non-Albicans, les vaginites mixtes et les vaginoses bactériennes.

Probiotiques vaginaux

L'emploi d'un probiotique par voie locale ou orale permet de restaurer l'équilibre de la flore de Döderlein, rééquilibrer le pH physiologique vaginal, réduire les désagréments de la région intime et atténuer les mauvaises odeurs. Les probiotiques sont indiqués essentiellement en cas de vaginose bactérienne à Gardnerella vaginalis.

Physioflor LP cp vagin

Insérer un comprimé au fond du vagin au coucher, à renouveler 4 jours plus tard. Ce traitement peut être renouvelé pendant 3 cycles successifs la semaine suivant les règles.

Medigyne gél vagin inconfort vaginal

Placer une gélule vaginale au fond du vagin chaque jour au coucher. La durée d'utilisation est de 8 jours. Ce traitement peut être renouvelé.

Œstrogène et progestérone

Trophigil, Florgynal

Ces médicaments contiennent de l'oestrogène et de la progestérone. L'association de probiotiques contenus dans ces ovules sous forme de bacilles de Döderlein est destinée à restaurer la flore vaginale qui protège le vagin des infections.

Ils sont utilisés pour corriger les symptômes vaginaux dus à une carence en oestrogènes (atrophie de la vulve ou du vagin). Il est également utilisé en chirurgie gynécologique chez la femme ménopausée.

Colpotrophine, Gydrelle, Trophicrème

Ces médicaments permettent l'apport local d'une hormone de la famille des oestrogènes. Ils sont utilisés pour corriger les symptômes génitaux dus à une carence en oestrogènes : atrophie ou sécheresse de la vulve ou du vagin. Ils sont également prescrits pendant 10 à 14 jours chez la femme ménopausée en vue d'une colposcopie afin de faciliter le déroulement et d'améliorer la qualité de cet examen.

Acidifiants vaginaux

Physioflor ac

Il s'agit d'un gel vaginal acidifiant et prébiotique. Il contient :

  • du glycérol, ce qui lui procure un effet hydratant et régénérant, protégeant ainsi l'épithélium vaginal de la déshydratation ;
  • de l'acide lactique, ce qui permet de restaurer le pH vaginal à un niveau normal ;
  • un GOS α, nutriment essentiel au développement naturel des « bonnes bactéries » appelées lactobacilles.

Après un épisode de vaginose bactérienne isolé : Utiliser par voie vaginale 1 unidose par jour pendant 8 jours consécutifs à compter du lendemain de la fin du traitement antibiotique.
En cas de récidives de vaginose bactérienne : Suivre le protocole ci-dessus puis répéter le traitement de 8 jours pendant 6 mois en commençant le lendemain de la fin des règles. Peut être utilisé avant et après les rapports sexuels.

Gelifil protect

Ce traitement aide à lutter naturellement contre les symptômes de la vaginose bactérienne.
Il crée un film barrière tapissant la muqueuse vaginale ; cette barrière adhère pour créer une couche protectrice. Il agit en limitant l'adhésion sur la muqueuse des bactéries et des micro-organismes nocifs, créant ainsi un environnement vaginal défavorable pour ceux-ci.
Geliofil Protect contient de l'acide lactique qui neutralise efficacement les mauvaises odeurs et aide à rétablir le pH physiologique du vagin. Lorsque le pH est normal et que les nutriments sont suffisants, les lactobacilles protecteurs se développent et l'équilibre vaginal naturel est rétabli, ce qui permet de soulager les pertes anormales et l'inconfort, tout en évitant l'apparition d'odeurs gênantes.

Geliofil Protect est utilisé pour neutraliser les mauvaises odeurs, soulager l'inconfort vaginal et rétablir la flore vaginale lors de troubles vaginaux, incluant, entre autres, la vaginose bactérienne. Il est également utilisé pour rétablir l'équilibre naturel du pH vaginal.

Il est utilisé à raison de 1 tube par jour pendant 7 jours et peut être renouvelé.

Acide hyaluronique

L'acide hyaluronique permet de maintenir la souplesse, la lubrification et l'hydratation naturelle de la muqueuse vulvovaginale et de pallier les insuffisances des sécrétions naturelles.

Cicatridine

Il s'agit d'un dispositif médical à visée adjuvante dans le processus de cicatrisation des plaies superficielles et profondes (abrasions, lacérations, brûlures, plaies chirurgicales, plaies de décubitus et ulcères), quelle qu'en soit l'origine.

Il contient de l'acide hyaluronique, de l'huile d'amande douce, de la glycérine et de l'huile de silicone.

L'application peut avoir lieu 2 à 3 fois par jour.

Mucogyne

Il s'agit d'un gel intime non hormonal à base d'acide hyaluronique liposomé, formulé pour restaurer la muqueuse vulvo-vaginale chez toutes les femmes, quel que soit leur âge.

Palomacre, Replens

Permettent l'hydratation de la muqueuse vaginale.

Ovules spermicides

Ces ovules contiennent du chlorure de benzalkonium ou du nonoxynol 9, qui mêlés dans l'ovule, libèrent une mousse qui forme une barrière stable contre les spermatozoïdes, également détruits par le principe actif.

Du fait de leur efficacité plus faible comparativement à la contraception orale ou au stérilet, ce mode de contraception est reservé aux cas où la fertilité est diminuée, comme après un accouchement, lors de l'allaitement, ou au cours de la pré ménopause.

 

Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/vaginite/definition-symptomes-facteurs-favorisants

https://www.vidal.fr/

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 23 euros, soit 16,1 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé