Généralités
Le test HPV (Human Papilloma Virus) en gynécologie correspond à un examen à la fois de dépistage du cancer du col utérin et de diagnostic de la présence de ce même virus.
Depuis le 11 juillet 2019 cet examen fait partie intégrante du dépistage primaire et à ce titre suscite toujours beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes chez les patientes, essentiellement lorsqu'il s'avère positif...
Indications
- Dépistage primaire du cancer du col utérin chez les femmes âgées de plus de 30 ans (depuis le 11 juillet 2019) ;
- Frottis de type ASC-US : dans ce cas, le test HPV sert de triage. Lorsqu’il est négatif (environ 50 % des cas), un frottis de contrôle est proposé à trois ans. Lorsqu’il est positif, une colposcopie est proposée.
- Surveillance post-opératoire à 6 mois après une conisation du col utérin ;
- Frottis cervico-utérin de type AGC chez une femme âgée de moins de 45 ans ;
- Contrôle à 1 an d'un test HPV positif avec frottis cervico-utérin réflexe normal.
Comment interpréter un test HPV positif ?
La présence d'un test HPV positif (ou HPV +) signifie qu'un ou plusieurs types du virus HPV potentiellement oncogènes (ou à Haut Risque, qui peuvent à terme provoquer un cancer) sont présents au niveau de la sphère génitale. Cela ne présage en rien de la présence de cellules pré-cancéreuses ou d'un cancer.
Les HPV potentiellement oncogènes (dits à Haut Risque) les plus fréquemment retrouvés sont les types 16 et 18. Ce sont également les souches les plus "virulentes".
Dans 80 à 90 % des cas l'évolution naturelle de ces virus se fait vers la régression spontanée. Dans les 10 à 20 % restants peut se produire une transformer progressive des cellules normales des organes génitaux vers des cellules pré-cancéreuses puis cancéreuses. Cette transformation est relativement lente, évoluant sur environ 10 à 15 ans.
Conduite à tenir devant un test HPV positif
Vous avez bénéficié d'un dépistage primaire du cancer du col utérin par le test HPV ou alors d'un test HPV réalisé dans les autres cas de figure mentionnés plus haut.
Le test HPV est positif et mentionne la "Présence d'un ou plusieurs HPV considéré(s) à Haut Risque" ou alors la "Présence d'HPV 16 ou HPV 18".
Ce résultat du test HPV signifie que vous portez l'un ou plusieurs parmi les HPV suivants : 16, 18, 31, 33, 35, 52, 58, 18, 39, 45, 59, 51, 56, 66, 68 ou 73.
- Dans le cadre du dépistage primaire, un frottis cervico-utérin dit "réflexe" ou "automatique" est automatiquement réalisé par le même laboratoire en complément d'un test HPV revenu positif.
- D'une manière générale, lorsque le frottis cervico-utérin "réflexe" est normal, un contrôle par un nouveau test HPV à 1 an est recommandé.
- En revanche, si le frottis cervico-utérin "réflexe" est anormal, il est recommandé de bénéficier d'une colposcopie.
- Dans les autres cas de figure mentionnés plus haut, une colposcopie est directement recommandée.
Que signifie avoir un Test HPV négatif ?
Un résultat négatif du test HPV signifie que vous n’êtes soit :
- pas porteuse de virus HPV ;
- soit porteuse de virus HPV mais à un taux très faible, en dessous du seuil de détection.
Dans ces deux cas, un test HPV négatif signifie que le risque de développer une lésion pré-cancéreuse ou cancéreuse du col utérin est très faible.
Ainsi, un test HPV anciennement négatif peut redevenir positif à l'occasion d'une baisse de l'immunité (ménopause, grossesse), même en l'absence de tout rapport sexuel dans cet intervanl ou en l'absence de changement de partenaire.
Code CCAM
ZZQX628, le tarif est de 27,00€.
English
HPV found (HPV positive).