Généralités
Dans le cadre d'une procédure de fécondation in vitro (FIV, ICSI, IMSI) il est bien établi que l'implantation embryonnaire ne peut se faire que pendant une courte période appelée la "fenêtre d'implantation".
Habituellement, la "fenêtre d'implantation" est déterminée par le monitorage de l'ovulation : association de dosages hormonaux et de mesures échographiques de l'épaisseur et de l'aspect de l'endomètre.
Pendant cette courte période, l'endomètre, muqueuse qui tapisse la cavité utérine devient propice à l'implantation embryonnaire. Chez certaines femmes, cette période pourrait être décalée, trop précoce ou trop tardive. Le simple monitorage de l'ovulation pourrait alors être pris à défaut et induire artificiellement une erreur du timing de l'implantation...
Ainsi, on estime que ce décalage de la "fenêtre d'implantation" pourrait expliquer environ 15 % des échecs de la procédure de fécondation in vitro.
Je ne pratique pas le test ERA dans mon cabinet mais uniquement les biopsies d'endomètre.
Le test ERA proprement dit
Le test consiste à pratiquer une biopsie d'endomètre et à analyser l'expression de 238 gènes dans les cellules de ce dernier.
Pendant la phase de réceptivité optimale (fenêtre d'implantation) ces gènes s'activent ou se désactivent. Cette expression des gènes permet de définir le meilleur moment pour le transfert d'embryons.
Le prélèvement est effectué de 6 à 8 jours après l'ovulation, soit entre J-20 et J-22 d'un cycle de 28 jours. Il est effectué sur un cycle naturel ou sur un cycle substitué avec une préparation hormonale. Ses résultats sont à interpréter de la manière suivante :
- Test réceptif : le transfert d'embryon peut avoir lieu au prochain cycle au même jour dont a été effectué le prélèvement ;
- Test non réceptif : il peut être alors post implantatoire ou pré implantatoire. Un autre test doit être effectué au prochain cycle tenant compte de ces résultats, jusqu'à l'obtention d'un test réceptif.
La biopsie d'endomètre peut être couplée à une hystéroscopie diagnostique.
Indications
Le test ERA n'est pas systématique. Il est proposé pour les femmes qui rencontrent des échecs successifs de plusieurs tentatives de FIV et lorsque l'on pense qu'il puisse s'agir d'un décalage de la "fenêtre d'implantation" (échec d'implantation : embryons de bonne qualité morphologique avec un utérus et un endomètre normaux en apparence). Il apporte une approche moléculaire à la mesure de la réceptivité de l'endomètre.
Coût du test ERA
Le test ERA a été développé en Espagne (laboratoire Igenomix). En France, il ne s'agit pas du tout d'un test de routine, il ne se pratique uniquement dans certains centres spécialisés.
Le coût de l'examen est d'environ 650 euros. Cet examen n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et n'est donc pas remboursé.
Source