L’objectif d’une stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro
Le but de la stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro est d’augmenter les chances de grossesse chez des couples infertiles. La stimulation de l’ovulation permet d’assurer le développement de plusieurs follicules ovariens (au lieu d’un seul), ce qui permet d’obtenir plusieurs ovocytes puis plusieurs embryons à transférer dans l’utérus.
Les étapes d’une stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro
Chaque protocole comporte habituellement 3 temps : blocage ovarien, stimulation de l’ovulation et déclenchement de l’ovulation.
Le blocage ovarien
Le but du blocage ovarien est de mettre au repos les ovaires afin d’éviter une ovulation prématurée qui compromettrait la poursuite du traitement. Il permet également d’augmenter le nombre d’ovocytes et d’embryons obtenus. Enfin, le blocage ovarien permet une meilleure planification du déclenchement de l’ovulation et une meilleure répartition des ponctions au cours de la semaine.
Cet effet est obtenu en désensibilisant la glande hypophyse puis les ovaires par l’administration d’un « agoniste de la GnRH » ou d'un « antagoniste de la GnRH ». Le blocage de l’ovulation par « agoniste de la GnRH » peut débuter en phase lutéale du cycle précèdent (J-21, protocole long) ou en phase folliculaire du même cycle de stimulation (J-1 ou J-2, protocole court). Son efficacité est vérifiée à J-2 ou J-3 du cycle de stimulation par une échographie et par un dosage hormonal. Le blocage de l’ovulation par « antagoniste de la GnRH » débute lui habituellement entre J-2 et J-6.
Les « agonistes de la GnRH » existent sous forme d’injections quotidiennes, de pulvérisation nasale ou sous forme d’injection unique. Les « antagonistes de la GnRH » existent uniquement sous forme d’injections quotidiennes.
La stimulation de l’ovulation
La croissance concomitante de plusieurs follicules est assurée par l’administration de gonadotrophines (hormone FSH ou HMG), parallèlement à la poursuite du traitement par agonistes ou antagonistes de la GnRH. La stimulation dure 10 à 11 jours en moyenne. Elle fait l’objet d’une surveillance appelée « monitorage de l’ovulation » qui consiste à la pratique de dosages hormonaux et d’échographies à partir de J-8, répétés tous les 1 à 3 jours.
Le déclenchement de l’ovulation
Le déclenchement de l’ovulation est effectué par une injection unique d’hormone HCG. Cette injection se fait habituellement entre 20h et 23h, ce qui permet la ponction ovocytaire 36 h plus tard, lorsque que les ovocytes terminent leur maturation et juste avant que ne se produise l’ovulation.
Les protocoles
Protocole long
C’est le protocole le plus souvent utilisé.
Protocole court
Ce protocole est utilisé plutôt chez les femmes dites « mauvaises répondeuses ». Le blocage commence à J-1 ou J-2 et la stimulation de l’ovulation commence en même temps, ou 1 à 2 jours plus tard.
Protocole avec antagonistes de la GnRH
Les antagonistes de la GnRH empêchent la survenue d’un pic de LH (pic hormonal qui provoque l’ovulation). Leur effet est immédiat. Dans ce protocole, la stimulation ovarienne par FSH ou HMG débute à J-2. Le monitorage de l’ovulation débute à J-6. Les injections d’antagonistes de la GnRH peuvent être quotidiennes, à partir de J-6 ou J-7 jusqu’au jour du déclenchement de l’ovulation ou bien à dose unique, à J-6 ou J-7, éventuellement renouvelable 4 jours plus tard.
Les médicaments
Les médicaments du blocage de l’ovulation
Les agonistes de la GnRH
Decapeptyl, Suprefact, Enantone, Synarel
Les antagonistes de la GnRH
Cetrotide, Orgalutran (Générique Fyremadel Gé)
Conditions de conservation :
- CETROTIDE® doit être conservé entre 2°C et 8°C avec une possibilité pour la patiente de conserver le produit à une température ambiante ne dépassant pas 30°C pendant un maximum de 3 mois.
Les médicaments de la stimulation de l’ovulation
HMG (FSH + LH d’origine humaine) : Ménopur, Fostimon
FSH recombinante : Puregon, Gonal F, Rekovelle
LH recombinante : Luveris
Stimulant folliculaire à activité FSH prolongée : Elonva
Biosimilaires du Gonal F : Ovaleap, Bemfola
Les médicaments du déclenchement de l’ovulation
HCG naturelle : HCG endo 5000
HCG recombinante : Ovitrelle