Coronavirus et grossesse - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

CoronavirusQu'est ce qu'un Coronavirus ?

Les Coronavirus sont des virus à ARN. Leur nom (virus à couronne) provient de l'apparence en microscopie électronique sous forme de couronne de leurs particules virales externes (ou capside).

Le Coronavirus du type SRAS comporte sur ses protubérances (appelées protéine S) un site de liaison à une enzyme qui lui sert de point d'entrée dans une cellule souche étrangère.

A ce jour, 7 types de Coronavirus pouvant infecter l'espèce humaine ont été identifiés.

Le virus identifié en Chine est un nouveau Coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV ou Coronavirus de Wuhan ou COVID-19 (pour Corona Virus Disease 2019).

 

Historique de l'épidémie actuelle

  • Le nouveau type de Coronavirus a été détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan située à l'est de la Chine, 6ème ville chinoise en nombre d'habitants. Le virus aurait été transmis à l'homme par un animal dans le marché Huanan Seafood Wholesale Market, où sont vendues des chairs animales fraiches.
  • Premiers patients hospitalisés en Chine le 16 décembre 2019.
  • L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en a été informée le 31 décembre 2019.
  • Le nouveau type de virus est identifié en Chine le 7 janvier 2020 et est dénommé 2019-nCoV.
  • Une première victime due à l'infection par ce virus déclarée à Wuhan le 15 janvier 2020.
  • Trois  premiers cas sont déclarés en France le 25 janvier 2020. Ils constituent les premiers cas en Europe.
  • L'organisation mondiale de la santé (OMS) qualifie le 30 janvier 2020 l’épidémie de coronavirus 2019-nCov, "une urgence de santé publique de portée internationale".
  • Premier cas annoncé de contamination sur le sol français le 31 janvier 2020. Il s'agit d'un médecin généraliste ayant entré en contact d'une personne porteuse du virus et rentrée depuis en Chine.
  • Premier cas de décès en dehors de la Chine déclaré aux Philippines le 2 février 2020.
  • Premier cas de transmission mère-enfant déclaré à Wuhan le 6 février 2020.
  • L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce que le nombre de cas de personnes atteintes par le 2019-nCoV en Chine, rapportés chaque jour, “se stabilise”, le 8 février 2020.
  • Le cap de 1 000 décès attribués à une infection à COVID-19 est franchi le 11 février 2020.
  • Premier cas déclaré en Afrique, en Egypte, le 14 février 2020.
  • Premier cas de décès en France le 15 février 2020.

 

 Bilan au 18 février 2020

0
Cas confirmés dans le monde

0
Morts dans le monde

0
Cas confirmés en France

0
Morts en France

 

Mode de transmission

Les premiers cas recensés en Chine ont été des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan, entre-temps fermé. L’hypothèse d’une maladie transmise par les animaux à l'espèce humaine est donc privilégiée. La transmission interhumaine secondaire est aujourd'hui avérée.

La transmission du virus entre humains nécessite un contact étroit. Elle s'effectue par contact des mains et par l'échange de salive (postillons, toux). On entend par contact étroit une personne ayant partagé le même lieu de vie que la personne malade lorsque celle-ci présentait des symptômes ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins de 1 mètre de la personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces.

Le Coronavirus est probablement capable de rester infectieux dans le milieu extérieur de quelques heures à quelques jours. A ce jour, aucune infection à la suite d’un contact avec un objet contaminé ou une transmission par les fluides sexuels n’a été rapportée.

Le Coronavirus serait moins contagieux que le virus de la Grippe car il se logerait dans les parties respiratoires profondes.

 

Période d'incubation

Elle correspond au temps écoulé entre l'infection d'une nouvelle personne et l'apparition des premiers signes cliniques. Elle est estimée à 6 à 14 jours. Il semble qu'une nouvelle personne infectée peut elle même devenir contagieuse avant l'apparition des premiers signes cliniques.

 

Contagiosité

La contagiosité du virus, c'est à dire le nombre de nouvelles personnes que va infecter une personne malade est estimée en moyenne à 1,4 à 2,5. Pour comparaison, celle de l'épidémie du SRAS était de 2 à 5 nouvelles personnes.

 

Taux de mortalité

Il est estimé à environ 2,3%. Pour comparaison, celui de l'épidémie du SRAS (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère) de 2003 était de 9,6%

 

Signes cliniques

Les symptômes liés à une infection à Coronavirus sont similaires à ceux d'une infection respiratoire aigue ou d'un syndrome grippal :

  • Fièvre ;
  • Toux ;
  • Frissons ;
  • Courbatures ;
  • Fatigue ;
  • Céphalées ;
  • Difficultés respiratoires.

Dans les cas les plus sévères, un malade peut présenter une détresse respiratoire aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire une défaillance multi-viscérale pouvant entraîner un décès.

Des personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

 

Coronavirus et grossesse

Un premier cas de transmission mère-enfant a été déclaré à Wuhan le 6 février 2020.

Il n'a pas été rapporté à ce jour de complications spécifiques à la grossesse en dehors de celles de toute autre infection virale respiratoire fébrile. De nouvelles études sont en cours.

L'état de grossesse présente plusieurs spécificités à l'égard d'une infection virale.

Le Coronavirus 2019-nCoV fait partie de la famille des Coronavirus dont fait aussi partie le virus du SRAS. Comme il s'agit d'un virus découvert très récemment, en décembre 2019, il n'existe à ce jour que très peu de données sur les conséquences d'une infection chez une femme enceinte. Mais de nombreuses similitudes existent probablement.

Lorsqu'une femme tombe enceinte, assez rapidement surviennent des changements dans son système immunitaire.

Ainsi, ces changements provoquent chez elles une diminution de la résistance aux infections virales et donc un risque accru de survenue de complications plus sévères. Pour ces mêmes raisons, en France comme ailleurs, il est recommandé de vacciner les femmes enceintes contre la grippe pendant l'hiver. Mais malheureusement, à ce jour, le vaccin contre le 2019-nCoV n'existe pas.

Que peuvent donc faire les femmes enceintes pendant cette épidémie pour se prémunir d'une infection ?

  • Garder la fratrie à distance d'autres enfants ou d'adultes malades, présentant des signes d'infection respiratoire ;
  • Se laver fréquemment les mains avec du savon ;
  • Rester à l'écart des foules ;
  • En cas de suspicion au sein de la famille ou de l'entourage proche d'une personne présentant un syndrome grippal ou des signes d'infection respiratoire ayant récemment voyagé en Chine ou ayant été en contact avec des personnes ayant voyagé en Chine, appeler votre médecin ou le 15 pour signaler la personne et bénéficier d'une prise en charge optimale.

 

Diagnostic

Le diagnostic est suspecté devant des signes d’infection respiratoire chez une personne revenant de Wuhan dans les 14 jours précédant l’apparition des symptômes.

Un examen biologique spécifique est nécessaire à la confirmation de l’infection au 2019-nCoV. Un examen de détection rapide a été développé par le centre national de référence des virus respiratoires. Cet examen est pratiqué par le CNR (Institut Pasteur) et dans d’autres laboratoires de biologie médicale.

 

Que faire si vous présentez des symptômes ?

Si vous êtes une personne à risque, présentant des signes cliniques d'une infection respiratoire et ayant séjourné dans la ville chinoise de Wuhan dans les 14 jours précédant l'apparition des symptômes, vous devez :

  • Ne pas vous rendre aux urgences afin de ne pas propager l'infection au cas où vous seriez porteur :
  • Appeler le 15 (service d'urgence SAMU) qui viendra vous chercher pour vous emmener à l'hôpital ;
  • Porter un masque de protection afin de ne pas contaminer votre entourage ou le personnel soignant.

 

Prévention

Les mesures de prévention sont simples et efficaces :

  • Se laver les mains fréquemment ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Tousser dans son coude et non pas dans ses mains ;
  • Eviter le contact avec des personnes à risque ;
  • Porter un masque chirurgical de protection.

 

Traitement

Il n'existe pas à ce jour de médicament spécifique pour traiter le Coronavirus. La prise en charge consiste au traitement des symptômes.

 

Conseils pour les voyageurs

 

Infographie

 

 

A lire aussi

 

Source

Ministère des solidarités et de la santé

Conseils aux voyageurs

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.