11 PLACE DE LA NATION,
75011, PARIS, FRANCE
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

coronavirusGénéralités

Le CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) et le GRIG (Groupe de Recherche sur les Infections pendant la Grossesse) publient le 12 juillet et le 17 novembre 2021 deux communiqués venant rappeler l’intérêt de la vaccination généralisée et soutiennent la vaccination obligatoire pour les soignants contre le Covid-19.

 

La Covid est une maladie potentiellement très grave pendant la grossesse

Le CNGOF et le GRIG rappellent l’intérêt évident de la vaccination pour tous les intervenants en périnatalité (soignants médicaux et paramédicaux, administratifs).

 

Couples présentant un désir de grossesse

Ces couples doivent être sensibilisés au fait d’être vaccinés le plus tôt possible. Une vaccination récente ne doit pas remettre en cause un désir de grossesse ou un processus d’Assistance Médicale à la Procréation en cours.

Il est rappelé que la vaccination n’a aucun impact sur la fertilité.

 

Pendant la grossesse

La vaccination anti-Covid-19 est possible et même recommandée pendant la grossesse si non faite préalablement. En France, seuls les vaccins à ARNm (ARN messager) sont utilisés chez la femme enceinte.

La Direction Générale de la Santé (DGS) recommande d’éviter le premier trimestre par précaution. Si toutefois celle-ci est réalisée, cela n’a pas d’impact et le schéma vaccinal peut être poursuivi et le couple rassuré.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) publie un communiqué rassurant le 18 janvier 2022 sur l'utilisation des vaccins à ARN messager (Comirnaty et Spikevax) chez la femme enceinte. Un groupe de travail de l'EMA a procédé à une revue détaillée d'études portant sur environ 65 000 femmes enceintes tout terme confondu. Cette revue n'a pas mis en évidence de sur risque de complications telles que fausses couches spontanées ou accouchements prématurés ni d'effets secondaires chez les bébés à naitre dans ces groupes de patientes.

Ces études ont montré par ailleurs une réduction du risque d’hospitalisation et de décès des femmes enceintes le ramenant à celui de la population générale. Les effets secondaires survenant chez les parturientes sont semblables à ceux survenant dans la population générale, incluant une douleur au site d'injection, fatigue, céphalées, œdème dans le site d'injection, douleur musculaire et frissons. Ces effets sont habituellement légers ou modérés et régressent quelques jours après l'injection.

 

Vaccin anti SARS-CoV-2 et grossesse 3ème injection (premier rappel vaccinal)

Du fait de la baisse de l’immunité dans le temps ; du fait d’une vulnérabilité particulière des femmes enceintes vis-à-vis de la COVID, particulièrement s’il existe une comordité (maladie chronique, traitement immunosuppresseur, diabète, HTA, obésité, âge avancé...), une troisième dose de vaccin anti SARS-CoV2 doit être proposée aux femmes avec désir de grossesse ou enceintes, quel que soit le terme de la grossesse, lorsque le schéma initial date de plus de 6 mois.

 

Vaccin anti SARS-CoV-2 et grossesse 4ème injection (deuxième rappel vaccinal)

Dans un contexte de reprise épidémique caractérisé en particulier par la circulation du sous-lignage BA.5 d’Omicron, la HAS recommande à compter du 13 juillet 2022 d’élargir l’administration d’une dose de rappel additionnelle (2e rappel ou 4e dose le plus souvent) aux adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse et aux personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables si elles le souhaitent.

La HAS précise également les délais à respecter entre deux doses de rappel

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en EHPAD et en USLD et les personnes immunodéprimées ; 
  • 6 mois pour les autres. 

Pour tous, si une infection par le SARS-CoV-2 est survenue après la dernière dose, une dose de rappel additionnelle reste recommandée en respectant un délai minimal de 3 mois après l’infection.

 

Pendant l'allaitement

La vaccination ne perturbe pas l’allaitement et l’allaitement n’empêche en rien la vaccination.

 

Conclusion

Étant donné le délai entre le début de la vaccination et l’effet protecteur, Le CNGOF et le GRIG recommandent à tous et toutes de se faire vacciner le plus tôt possible.

 

Sources

lecrat.org

http://www.cngof.fr/ 12 juillet 2021

https://ansm.sante.fr/

http://www.cngof.fr/ 17 novembre 2021

https://www.ema.europa.eu/ 18 janvier 2022

HAS 13 juillet 2022

 

A lire aussi

Spécialiste en gynécologie-obstétrique

Webmaster : ce site a été réalisé à 100/100 par mes soins

www.docteur-benchimol.com
Plan du site xml / Plan du site images

Site crée le 13 mars 2006

Téléconsultation

www.doctinet.fr

Site crée le 15 septembre 2014

Accouchement normal / Adénofibrome du sein / Adénomyose / Aménorrhée / Atlas d'hystéroscopie / Atlas de colposcopieCoelioscopie / Colposcopie à Paris / Conisation du col utérin / Hyménoplastie / Hystérectomie / Hystéroscopie diagnostique à ParisGynécologue à Paris / Nymphoplastie de réduction / Test HPV / Annuaire du CNOM / Prix - Tarifs

Ouvert pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

Opened during the Olimpic Games of Paris 2024

Aperto durante le Olimpiadi di Parigi 2024

פתוח במשך האולימפיאדה של פריז 2024

Bienvenue

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver à Paris un gynécologue médical et obstétrique spécialiste proposant la prise de rendez-vous en ligne, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, le dépistage du Papillomavirus (HPV), différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales, la téléconsultation et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 23 euros, soit 16,1 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Français - English - עברית - Italiano

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé