Définition
L’hymen est une fine membrane qui obstrue partiellement l’orifice vaginal. Cette membrane est habituellement rompue lors du premier rapport sexuel ce qui occasionne un léger saignement. L’hyménoplastie (reconstruction de l’hymen) correspond à une intervention chirurgicale portant sur l’hymen et consistant à le reconstruire, chez une femme qui souhaite "refaire l'hymen".
Indications
- Chirurgie réparatrice de convenance personnelle le plus souvent suite à un rapport sexuel, pour rites religieux (perte de sa virginité). Le but de l’intervention est dans ce cas de réparer l’hymen de façon invisible afin qu’un premier rapport sexuel faisant suite au mariage déclenche un léger saignement.
- Chirurgie réparatrice suite à une agression sexuelle.
Comment se déroule une hyménoplastie ?
Le motif de la consultation et de l’intervention est bien entendu soumis au secret médical.
L’intervention se déroule le plus souvent sous une légère anesthésie générale, mais elle peut également se pratiquer sous anesthésie locale.
Le chirurgien pratique une incision au niveau des reliquats de l’hymen puis suture leurs berges en deux plans afin de refermer l’hymen solidement.
Les fils utilisés pour les sutures sont résorbables et disparaissent au bout d’une quinzaine de jours.
La cicatrisation est complète environ un mois après l’intervention. La cicatrice définitive est quasiment invisible.
Avant - Après
Combien de temps dur l’intervention ?
Elle dure 30 minutes en moyenne. L’hospitalisation se fait en ambulatoire.
Quelles sont les suites d’une hyménoplastie ?
Les suites sont quasiment indolores. Il n’y a pas de soins post opératoires particuliers en dehors d’une simple toilette à l’eau ou au savon.
Toute pratique de sport est déconseillée pendant 3 semaines. Habituellement il n’y a pas lieu de faire un arrêt de travail.
Quand est-ce que l’on peut avoir des rapports sexuels après une hyménoplastie ?
Il est conseillé d’attendre la cicatrisation et la disparition des fils, soit au minimum 3 semaines après l’intervention.
Y aura-t-il un saignement à la suite du premier rapport sexuel post hyménoplastie ?
Dans la grande majorité des cas, oui, comme lors d’une défloraison normale.
Quels sont les risques d’une hyménoplastie
Comme pour chaque intervention chirurgicale, une hyménoplastie comporte certains risques, la plupart du temps assez rares et sans gravité :
- Saignement ;
- Infection ;
- Désunion des sutures.
Prise en charge d’une hyménoplastie
Les actes réalisés pour convenance personnelle ne peuvent pas être facturés et ne sont donc dans ce cas pas pris en charge par la sécurité sociale.
Code CCAM
JLMD001
Les actes réalisés pour convenance personnelle ne peuvent pas être facturés. Leur prix et tarifs sont variables en fonction du chirurgien.
Anglais
Hymenoplasty