Les cellules cylindriques endocervicales sont des cellules normales qui tapissent l'épithélium endocervical et du canal cervical. C'est au niveau de ce tissu glandulaire qu'est fabriquée et secrétée la glaire cervicale (mucus cervical).
Le frottis cervico-utérin constitue l'examen de dépistage de première intention du cancer du col utérin.
Sa réalisation consiste à balayer à l'aide d'une petite brosse les cellules de la partie externe du col (ou exocol, cellules malpighiennes) et de la partie interne du col (ou endocol, cellules cylindriques endocervicales). L'échantillon doit être cellulaire, c'est à dire riche en cellules provenant des deux épithéliums (tissus).
Le cancer du col utérin se développe habituellement au niveau de la zone de jonction de ces deux tissus. En effet, un cancer du col utérin peut se constituer à partir des cellules malpighiennes et/ou à partir des cellules cylindriques endocervicales.
De ce fait, la présence de cellules cylindriques endocervicales sur un résultat de frottis cervico-utérin témoigne que la partie interne du col a été correctement prélevée et que son analyse cytologique est donc fiable.
A contrario, l'absence de cellules cylindriques endocervicales sur un résultat de frottis cervico-utérin témoigne du manque de fiabilité de l'analyse cytologique de la partie interne du col. Le frottis n'est donc dans ce cas pas totalement interprétable, l'échantillon cellulaire n'etant pas suffisamment représentatif...
L'absence de cellules cylindriques endocervicales est notée dans environ 20% des frottis. Cela ne veut pas forcément dire que le frottis a été mal réalisé.
Leur absence est plus fréquente dans les situations suivantes :
- chez la femme ménopausée ;
- femme sous contraception hormonale ;
- antécédent de conisation ou de traitement au laser ;
- présence d'une inflammation importante ;
- contraception par stérilet ;
- ou simplement du fait de l'anatomie du col utérin.
Conduite à tenir en l'absence de cellules cylindriques endocervicales sur le frottis cervico-utérin
Les recommandations du système Bethesda 2001 préconisent de noter systématiquement la présence ou l’absence de cellules endocervicales sur un frottis. En revanche, aucune conduite à tenir n'est proposée dans ce cas. L'absence de cellules de type endocervical ne constitue pas à elle seule un critère de non-interprétabilité du frottis cervico-utérin.
Le clinicien gynécologue reste le seul juge de la nécessité de répéter le frottis, éventuellement après un traitement local, et cela en fonction du contexte clinique...
Sources