11 PLACE DE LA NATION,
75011, PARIS, FRANCE
Vers le haut
Vers le bas
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Rendez-vous gynécologue Paris Doctolib Docteur Benchimol

DoctolibGénéralités

La plateforme Doctolib est une start-up française de prise de rendez-vous avec un médecin ou un autre professionnel de santé ainsi que d'annuaire en ligne. Elle permet de trouver plus facilement un médecin ou un professionnel de santé proche de chez vous et disponibles rapidement. La prise de rendez-vous en ligne est facile, gratuite pour le patient, elle est payante pour le professionnel de santé.

Faute de mieux, de nombreux patients et professionnels de santé se sont engouffrés dans la gueule de cette startup mais arrêtons nous deux minutes pour réfléchir au revers de cette belle réussite financière...

 

Pourquoi se désinscrire de la plateforme Doctolib et supprimer son compte ?

Doctolib, par sa nature numérique, emmagasine de nombreuses informations concernant des millions de patients, de milliers de professionnels de santé, peut-être des informations vous concernant également, en tant que patient/e ou de professionnel de santé. Cette activité constitue une partie de son modèle économique.

Lors de l'ouverture d'un compte vous sont demandées certaines informations : adresse mail, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone. Il s'agit de données à caractère personnel.

Après utilisation, toutes ces informations d'ordre général seront associées à vos données de santé à caractère encore plus personnel et stockées dans les serveurs.

Qui avez-vous consulté ? Quels spécialistes ? Un cancérologue ? Un gynécologue ? Un spécialiste en maladies infectieuses ? Un psychiatre ? A quelle fréquence avez-vous consulté ces différents praticiens ? Combien de temps ont duré vos consultations ? Avez-vous consulté à l'hôpital ? Combien de fois ? Avec quel médecin ?

Toutes ces informations sont stockées dans les serveurs AZNETWORK dont le siège social est situé à ALENCON ainsi que PICTIME GROUPE/COREYE dont le siège social est situé à Sainghin-En-Melantois.

Doctolib sauvegarde également l’historique de vos rendez-vous médicaux. Il constitue jour après jour une gigantesque base de données à caractère sensible.

Que deviennent toutes ces données numériques ? Sont elles utilisées à notre insu comme le font des sociétés GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft) à visée publicitaire, au traçage de profils psychologiques ou à d'autres utilisations ? Que deviendront toutes ces données lorsque Doctolib sera vendu afin d'augmenter davantage ses profits ? Y-a-t-il des interactions méconnues entre vos données de santé et d'autres applications utilisées sur votre smartphone ?

Vous avez le droit et le devoir de vous poser toutes ces questions...

 

En pratique, comment me désinscrire de Doctolib et supprimer mon compte ?

En pratique, je vous invite à suivre la procédure en suivant simplement les instructions de Doctolib et d'apprécier par vous même la simplicité de cette manouvre. Avez-vous réussi à le faire sans peine ?

 

Pourquoi de nombreux professionnels de santé en veulent à Doctolib ?

Plusieurs professionnels de santé dénoncent sur les réseaux sociaux ou dans la presse écrite ou internet des pratiques de Doctolib qu'ils trouvent "border line".

Plusieurs faits leur ont été reprochés et souvent bottés en touche par Doctolib :

  • position quasi monopolistique dans ce secteur du marché numérique (contrat exclusif (?) avec l'APHP ; rachat de son principal concurent Mondocteur.fr) ;
  • délit d'usurpation d'identité numérique avec l'inscription sur la plateforme de médecins non inscrits, contre leur volonté. Pratique d'un référencement SEO sauvage et une pratique capitaliste sauvage sans foi ni loi ;
  • détournement de clientèle de praticiens non inscrits vers des paraticiens inscrits ;
  • détournement de clientèle du public vers le privé ;
  • parasitisme commercial ;
  • absence d'éthique et de déontologie numériques ;
  • falicitation du "nomadisme médical" et des rendez-vous non honorés contrairement à ce que prétend Doctolib ;
  • géolocalisation par le biais de son application ce qui permet à Doctolib de tracer toute votre activité, vos contacts et vos déplacements ;
  • refus de soins opposés aux patients les plus défavorisés en fermant l'œil sur des messages spécifiques concernant ces derniers et déposés sur les fiches personnelles de certains praticiens ;
  • mélange des genres : sous une même plateforme appelée Docto(lib) dont le nom sous entend que tous les adhérents sont des docteurs, se trouvent à la pèle-mêle des professions réglementées et non réglementées : médecins, podologues, naturopathes, diététicien/nes, énergéticien/nes etc. L'internaute qui cherche à prendre rendez-vous n'en est pas informé. Cela prête à confusion et constitue une tromperie de l'internaute qui cherche à se faire soigner par un docteur diplômé en médecine...

En effet, Doctolib, sous prétexte d'avoir l'autorisation de l'ordre des médecins et de l'assurance maladie, publie dans son annuaire l'ensemble des professionnels de santé et y compris ceux qui n'ont pas donné leur autorisation et n'ont rien demandé à Doctolib (donc au moins 70 % de l'ensemble des professionnels selon mes estimations). Cette pratique, par le propre fonctionnement du Web et de manière intentionnée par Doctolib permet "d'aspirer" des patients de praticiens non inscrits vers des praticiens inscrits (redirection des flux de recherche).

C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas client Doctolib et conseille à mes confrères/consœurs d'en faire de même et de se désinscrire de cette plateforme, qu'ils soient client/es ou pas. Je suis personnellement plus en faveur de petites structures avec inclusion de la prise de rendez-vous en ligne au sein de son site internet personnel.

 

Y-a-t-il un pilote dans la start-up nation France ?

Comme toujours, les Etats-Unis sont en avance (de 10 à 15 ans) sur la France dans le monde du numérique.

C'est ainsi que le gouvernement américain commence à se poser la question de la dominance des géants du numérique que sont les GAFAM, qui pour certains sont déjà devenues plus imposantes que les états et font régner leur propres lois.

Le gouvernement américain, auquel se sont joints onze Etats du pays, accuse Google d’avoir maintenu indûment son monopole dans la recherche en ligne, grâce à des accords rémunérés passés avec les fabricants de smartphones, dont Apple.

Des experts et économistes suggèrent de créer une commission et un régulateur spécifiques ("Big tech regulator") pour se focaliser sur les compagnies géantes du numérique. Ces experts proposent ainsi de :

  • Ne pas autoriser à ces compagnies de favoriser leur propres services ;
  • Ne pas autoriser d'exclure ou d'acquérir des compagnies concurrentes ;
  • Autoriser au compagnies concurrentes d'avoir accès à une partie des données de ces plateformes, d'une manière mesurée et raisonnable.

Il faudrait définir des règles de libre concurrence (anti trust) dans le domaine du numérique, protéger les petites structures innovantes et fixer des règles aux grandes compagnies qui tentent à assoir leur position dominante. Cela concerne directement Doctolib.

Avec tous les conflits d'intérêt à la française, cela ne risque pas d'arriver chez nous demain la veille...

 

Mes quatre règles d'or pour palier à tout cela :

  • Lorsque vous avez une autre alternative, et il y en a toujours, choisissez l'autre plutôt que Doctolib ;
  • Pensez à l'éthique médicale et à l'éthique numérique : faites le choix de la société qui vous parait la plus éthique ;
  • Pensez à tous moment vous désinscrire de Doctolib, dès que cela vous est possible (que vous soyez un patient ou un médecin) ;
  • Le médecin est le client de Doctolib. Le pouvoir se trouve dans votre porte monnaie. Faites donc le bon choix.

Pour ce faire, vous pouvez contacter leur service client au 01 83 35 53 58 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bon courage !

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver à Paris un gynécologue médical et obstétrique spécialiste proposant la prise de rendez-vous en ligne, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui dont certaines sont virtuelles (Doctolib, Maiia, Livi, Queldoc etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, le dépistage du Papillomavirus (HPV), différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales, la téléconsultation et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 23 euros, soit 16,1 euros sur lesquels une franchise de 2 euros n'est pas remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Français - English - עברית - Italiano

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé