Chères patients,
La bonne communication entre un médecin et un patient est primordiale pour l'installation d'une relation de confiance. Je ne suis pas opposé à la pratique qui consiste à déposer des commentaires sur la toile, loin s'en faut, mais il est important de savoir que cela engage votre responsabilité sur le plan juridique.
Au cours de la consultation médicale le patient se retrouve parfois contraint à confronter son imaginaire à la réalité, deux états d'esprit parfois totalement contradictoires.
L'annonce d'un diagnostic ou du pronostic d'une maladie n'est pas toujours celle attendue par le patient et peut susciter l'envie de protester en déposant un commentaire sur le fond, ou sur la forme, sur la toile.
Ces commentaires représentent souvent un ressenti subjectif, une expression qui peut être influencée par différents facteurs : le stress, le niveau d'éducation, le caractère, les opinions personnelles, la culture, l'état psychologique dans lequel se trouve le patient au moment de la consultation.
De plus, avec l'évolution de notre société, certains patients ont parfois tendance à confondre la médecine avec le commerce. Or, on ne consulte pas le médecin pour "acheter" une ordonnance ou un bilan, ni pour entrendre ce que l'on a envie d'entendre. On le consulte pour qu'il pose un diagnostic, qu'il propose un traitement, qu'il donne des conseils. On lui fait confiance pour ses années d'expérience et si on n'est pas d'accord, on consulte un autre médecin pour obtenir un deuxième avis.
Le défoulement sur la toile n'est qu'un reflet de sa propre personnalité auquel je n'accorde aucune importance, surtout lorsqu'il est injurieux, diffamatoire ou comporte de nombreuses fautes d'orthographe caracteristiques d'un défaut d'éducation et de discernement.
Les différentes plateformes internet telles que Google, Facebook ou Choisirunmédecin n'ont pour seul objectif d'augmenter leur traffic web grâce à vos visites et vos commentaires, puis de valoriser ce traffic via les publicités ciblées. En publiant un commentaire vous travaillez pour elles, gratuitement, et leur transmettez vos données personnelles. Pour arriver à leurs fins, rien de mieux que de taper sur les médecins.
« Des avis pas toujours fiables
Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par un professionnel, son entourage ou une agence de communication, ou bien d’avis négatifs rédigés par un concurrent ou toute autre personne malveillante, ces commentaires trompent le consommateur et faussent la concurrence.
Il est difficile de chiffrer les proportions prises par le phénomène des faux avis sur internet, l’identification d’un lien entre l’auteur et l’établissement, le produit ou le service évalué étant parfois difficile. »
L'Ordre national des médecins s'est lui aussi déjà exprimé à plusieurs reprises sur le sujet.
Tous les commentaires sont importants pour moi et je sais que parfois, certaines patientes vivent une expérience frustrante malgrè toutes les précautions de langage. Cependant, la diffamation publique est passible d’une amende de 45 000 euros et d’un an d’emprisonnement. Plusieurs personnes ont déjà été condamnées à ces peines.
Pour finir en légèreté, comme tous ces avis et commentaires n'ont strictement aucune valeur objective, voici les résultats du dernier sondage réalisé par l'institut PIPEAU GYNECO sur un échantillon représentatif de 3 patientes :
Les avis sur Benchimol Yéhouda, Gynécologue à Paris 11ème :
- 10/10 Confiance accordée ;
- 10/10 Sympathie ;
- 10/10 Clarté des informations médicales délivrées ;
- 10/10 Délai pour obtenir un 1er RDV ;
- 10/10 Ponctualité/Temps en salle d'attente/Retard ;
- 10/10 Desserte par les transports en commun ;
- 10/10 Stationnements alentours ;
- 10/10 Agréabilité des locaux.
Sachez que garder mes patientes à la fois bien soignées et satisfaites est ma priorité numéro un.
Cordialement,
Dr Benchimol
Sources
https://www.economie.gouv.fr/
https://www.conseil-national.medecin.fr/