Comment se désinscrire de Doctolib ? Comment supprimer mon compte ? - 4.8 out of 5 based on 9 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Doctolib

Généralités

La plateforme Doctolib est une start-up française de prise de rendez-vous avec un médecin ou un autre professionnel de santé ainsi que d'annuaire en ligne. Elle permet de trouver plus facilement un médecin ou un professionnel de santé proche de chez vous et disponibles rapidement. La prise de rendez-vous en ligne est facile, gratuite pour le patient, elle est payante pour le professionnel de santé.

Faute de mieux, de nombreux patients et professionnels de santé se sont engouffrés dans la gueule de cette startup mais arrêtons nous deux minutes pour réfléchir au revers de cette belle réussite financière...

 

Pourquoi se désinscrire de la plateforme Doctolib et supprimer son compte ?

Doctolib, par sa nature numérique, emmagasine de nombreuses informations concernant des millions de patients, de milliers de professionnels de santé, peut-être des informations vous concernant également, en tant que patient/e ou de professionnel de santé. Cette activité constitue une partie de son modèle économique.

Lors de l'ouverture d'un compte vous sont demandées certaines informations : adresse mail, nom, prénom, adresse, numéro de téléphone. Il s'agit de données à caractère personnel.

Après utilisation, toutes ces informations d'ordre général seront associées à vos données de santé à caractère encore plus personnel et stockées dans les serveurs.

Qui avez-vous consulté ? Quels spécialistes ? Un cancérologue ? Un gynécologue ? Un spécialiste en maladies infectieuses ? Un psychiatre ? A quelle fréquence avez-vous consulté ces différents praticiens ? Combien de temps ont duré vos consultations ? Avez-vous consulté à l'hôpital ? Combien de fois ? Avec quel médecin ?

Toutes ces informations sont stockées dans les serveurs AZNETWORK dont le siège social est situé à ALENCON ainsi que PICTIME GROUPE/COREYE dont le siège social est situé à Sainghin-En-Melantois.

Doctolib sauvegarde également l’historique de vos rendez-vous médicaux. Il constitue jour après jour une gigantesque base de données à caractère sensible.

Que deviennent toutes ces données numériques ? Sont elles utilisées à notre insu comme le font des sociétés GAFAM (Google, Amazone, Facebook, Apple, Microsoft) à visée publicitaire, au traçage de profils psychologiques ou à d'autres utilisations ? Que deviendront toutes ces données lorsque Doctolib sera vendu afin d'augmenter davantage ses profits ? Y-a-t-il des interactions méconnues entre vos données de santé et d'autres applications utilisées sur votre smartphone ?

Vous avez le droit et le devoir de vous poser toutes ces questions...

 

En pratique, comment me désinscrire de Doctolib et supprimer mon compte ?

En pratique, je vous invite à suivre la procédure en suivant simplement les instructions de Doctolib et d'apprécier par vous même la simplicité de cette manouvre. Avez-vous réussi à le faire sans peine ?

 

Pourquoi de nombreux professionnels de santé en veulent à Doctolib ?

Plusieurs professionnels de santé dénoncent sur les réseaux sociaux ou dans la presse écrite ou internet des pratiques de Doctolib qu'ils trouvent "border line".

Plusieurs faits leur ont été reprochés et souvent bottés en touche par Doctolib :

  • position quasi monopolistique dans ce secteur du marché numérique (contrat exclusif (?) avec l'APHP ; rachat de son principal concurent Mondocteur.fr) ;
  • délit d'usurpation d'identité numérique avec l'inscription sur la plateforme de médecins non inscrits, contre leur volonté. Pratique d'un référencement SEO sauvage et une pratique capitaliste sauvage sans foie ni loi ;
  • détournement de clientèle de praticiens non inscrits vers des paraticiens inscrits ;
  • détournement de clientèle du public vers le privé ;
  • parasitisme commercial ;
  • absence d'éthique et de déontologie numériques ;
  • falicitation du "nomadisme médical" et des rendez-vous non honorés contrairement à ce que prétend Doctolib ;
  • géolocalisation par le biais de son application ce qui permet à Doctolib de tracer toute votre activité, vos contacts et vos déplacements ;
  • refus de soins opposés aux patients les plus défavorisés en fermant l'œil sur des messages spécifiques concernant ces derniers et déposés sur les fiches personnelles de certains praticiens ;
  • mélange des genres : sous une même plateforme appelée Docto(lib) dont le nom sous entend que tous les adhérents sont des docteurs, se trouvent à la pèle-mêle des professions réglementées et non réglementées : médecins, podologues, naturopathes, diététicien/nes, énergéticien/nes etc. L'internaute qui cherche à prendre rendez-vous n'en est pas informé. Cela prête à confusion et constitue une tromperie de l'internaute qui cherche à se faire soigner par un docteur diplômé en médecine...

En effet, Doctolib, sous prétexte d'avoir l'autorisation de l'ordre des médecins et de l'assurance maladie, publie dans son annuaire l'ensemble des professionnels de santé et y compris ceux qui n'ont pas donné leur autorisation et n'ont rien demandé à Doctolib (donc au moins 70 % de l'ensemble des professionnels selon mes estimations). Cette pratique, par le propre fonctionnement du Web et de manière intentionnée par Doctolib permet "d'aspirer" des patients de praticiens non inscrits vers des praticiens inscrits (redirection des flux de recherche).

C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas client Doctolib et conseille à mes confrères/consœurs d'en faire de même et de se désinscrire de cette plateforme, qu'ils soient client/es ou pas. Je suis personnellement plus en faveur de petites structures avec inclusion de la prise de rendez-vous en ligne au sein de son site internet personnel.

Mes quatre règles d'or pour palier à tout cela :

  • Lorsque vous avez une autre alternative, et il y en a toujours, choisissez l'autre plutôt que Doctolib ;
  • Pensez à l'éthique médicale et à l'éthique numérique : faites le choix de la société qui vous parait la plus éthique ;
  • Pensez à tous moment vous désinscrire de Doctolib, dès que cela vous est possible (que vous soyez un patient ou un médecin) ;
  • Le médecin est le client de Doctolib. Le pouvoir se trouve dans votre porte monnaie. Faites donc le bon choix.

Pour ce faire, vous pouvez contacter leur service client au 01 83 35 53 58 ou envoyer un mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Bon courage !

 

A lire aussi

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.