Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Virus HPVGénéralités

A partir du 1er avril 2020, et ce n'est pas un poisson d'avril, la détection des papillomavirus humains (HPV) oncogènes est remboursée par l’Assurance maladie pour les femmes de 30 à 65 ans. Le dépistage du cancer du col de l’utérus pourra donc se faire par biologie moléculaire, en première intention, pour rechercher la présence de génomes des HPV oncogènes.

Ainsi, le remboursement du test HPV reconnu pour l'amélioration des performances du dépistage est enfin acté et les femmes concernées par cet examen pourront en bénéficier sans être limitées par des considérations financières.

 

Que doit préciser le compte rendu d'un test HPV ?

Il est noté que « Le compte rendu doit préciser la nature, le mode de prélèvement (réalisé par un professionnel de santé ou auto prélèvement), ainsi que les génotypes recherchés, en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de santé et de l’Institut national du cancer en vigueur. La technique employée doit être cliniquement validée et être utilisée avec un milieu de prélèvement validé pour la technique. ».

 

Deux catégories de dépistage

Par dépistage organisé, on entend dépistage défini dans un programme national de santé au sens de l'article L. 1411-6 du code de la santé publique et répondant au cahier des charges correspondant à la thématique publié par arrêté ministériel.

Par dépistage individuel, on entend dépistage ne s'inscrivant pas dans un programme national de santé au sens de l'article L. 1411-6 du code de la santé publique, mais dont la pertinence, la population cible, les indications et conditions de réalisation font l'objet de recommandations de la Haute Autorité de santé (datant de juillet 2019).

 

Quelles sont les indications d'un test HPV ?

Dans le cadre du dépistage individuel

Détection du génome des HPV à haut risque, par une technique moléculaire dans le cadre du dépistage individuel et du suivi du cancer du col de l'utérus :

  • Indications de prise en charge chez les femmes de moins de 30 ans, après une cytologie cervico-utérine anormale :
    • Cytologie avec atypies des cellules malpighiennes de signification indéterminée (ASC-US) ;
    • Cytologie avec anomalie des cellules malpighiennes ne permettant pas d'éliminer une lésion malpighienne intra-épithéliale de haut grade (ASC-H) ;
    • Contrôle à M12 après une cytologie avec lésions malpighiennes intra-épithéliales de bas grade (LSIL) initiale suivie d'une colposcopie normale ;
    • Cytologie avec atypie des cellules glandulaires (AGC) initiale.
  • Indications de prise en charge chez les femmes de 30 ans à 65 ans :
    • en l'absence de cytologie cervico-utérine (examen cytologique) de dépistage préalable ;
    • trois ans après la dernière cytologie cervico-utérine de dépistage avec un résultat normal ;
    • puis tous les cinq ans dès lors que le résultat du test précédent était négatif ; en cas de résultat positif du test HPV suivi d'une cytologie cervico-utérine avec un résultat normal, la recherche d'HPV est réitérée après un an ; si cette nouvelle recherche est négative, un test HPV sera réalisé cinq ans après.
  • En suivi de traitement (NDLR après une conisation par exemple).

Dans le cadre du dépistage organisé

Détection du génome des HPV à haut risque, par une technique moléculaire dans le cadre du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus :

  • Indication : selon l'arrêté en vigueur relatif à l'organisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus.

 

Cotation et tarif d'un test HPV

La nomenclature de l'acte de biologie médicaleest  B100 et figure désormais dans la liste des codes de la Table Nationale de codage de Biologie (TNB) de l'Assurance maladie.

Tarif :

Montant du remboursement :

 

A lire aussi

 

Source

Légifrance JORF n°0073 du 25 mars 2020 texte n° 11

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.