Mondocteur (@Mon_Docteur) : comment détourner une clientèle sur internet ? - 3.0 out of 5 based on 2 votes

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Mondocteur

Comment détourner une clientèle sur internet ?

Patient/e, vous souhaitez prendre un rendez-vous avec votre médecin (généraliste, spécialiste, dentiste etc.) ou bien avec un médecin qui vous a été recommandé ? Que faites-vous à l'air du tout numérique ? Vous tapez son nom dans Google ou dans un autre moteur de recherche afin de rechercher son numéro de téléphone, son site internet ou son adresse. Jusque là, tout va bien.

Depuis quelques années des plateformes de prise de rendez-vous en ligne florissent sur le net. Jusque là, tout va bien.

Ne représentant aucune autorité sanitaire officielle mais ayant reçu l'autorisation de la sécurité sociale et de l'ordre des médecins, elles introduisent dans leurs pages les noms, prénoms, les coordonnées (parfois erronées) de praticiens du corps médical adhérents à leur plateforme.

 

Sauf, qu'en même temps de mettre les coordonnées des médecins adhérents à leurs plateformes,  elles introduisent par défaut et par volonté délibérée l'ensemble de tout le corps médical, y compris de praticiens non adhérents ou totalement opposés idéologiquement à ce système de prise de rendez-vous (Uberisation de la santé).

 

Cette pratique courante sur le web (Mondocteur, Doctolib et beaucoup d'autres pour ne citer que les plus "gros") leur permet d'améliorer leur référencement dans les moteurs de recherche et par conséquent le trafic généré sur leur plateforme. Cela augmente la probabilité qu'un internaute cherchant à prendre rendez-vous le fasse via leur plateforme.

 

Cette pratique délibérée que je qualifierais de "limite" et d'"anti déontologique" a comme effet :

  • le détournement de clientèle : vous cherchez à prendre rendez-vous avec le Docteur X et vous finissez par prendre rendez-vous ave le Docteur Y ;
  • l'encouragement du nomadisme médical : l'incitation et la facilitation à changer de médecin au fil de sa navigation sur le web ;
  • la multiplication des "lapins" : prises de rendez-vous non honorés. Cela fait perdre du temps au médecin dont les patients n'honorent pas le rendez-vous, et parallèlement, empêche d'autres patients à avoir des rendez-vous plus rapides faute de place...

Mondocteur 1

 

Il est bien sûr sous entendu que personnellement je n'ai rien demandé à Mondocteur, préférant travailler et donner la priorité à une petite structure de prise de rendez-vous en ligne, moins agressive mais plus "éthique". Mondocteur de son côté ne m'a jamais demandé l'autorisation d'utiliser mon nom et mes coordonnées sur sa plateforme.

 

Quel est cet esprit ? Qu'elle est leur ambition ?

Ah, www.mondocteur.fr l'explique très bien lui-même sur ces propres pages, c'est bien "L'esprit start-up au service d'une ambition" (désolé pour les autres strat-up...).

 

Mondocteur 2

 

Oui, je répète bien, "L'esprit start-up" : quel est donc cet esprit ? "Au service d'une ambition" : quelle est donc cette ambition ? Soigner la misère du monde ? Lutter pour le bien de l'humanité ? Non, certainement pas ! Il s'agit bien faire de un maximum de profit y compris en détournant les clientèles de leurs praticiens adhérents ou non adhérents...

 

Mondocteur 3

 

Chers confrères, chères consœurs, soyez vigilants, Mondocteur est un ami qui vous veut du bien !

 

Article posté le 08 décembre 2017 à 21h15.

 

J'attends la suite... en attendant, si vous êtes d'accord avec cet article, retwittez-le !!!

 

A lire aussi

0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.