Télémédecine - Téléconsultation - 4.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Définition

Il s’agit d’un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des nouvelles technologies, qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l'échange de l'information médicale qui s'y rapportant. La télémédecine est l’une des composantes de la « télésanté ».

 

Que permet aujourd’hui la télémédecine ?

Elle permet aujourd’hui :

  • d’établir un diagnostic ;
  • d’assurer, pour un patient à risque, un suivi dans le cadre de la prévention ou un suivi post thérapeutique ;
  • de requérir un avis spécialisé ;
  • de préparer une décision thérapeutique ;
  • de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes ;
  • d’effectuer une surveillance de l’état des patients.

 

Que dit la législation ?

Le décret d’application de la loi HPST (du 21 juillet 2009), publié en octobre 2010, est venu renforcer l’assise juridique de la télémédecine, en précisant les conditions de sa mise en œuvre et son organisation. Celles-ci sont désormais inscrites au sein des articles R.6316-1 à R.6316-9 du code de la santé publique.

Le décret inscrit la télémédecine dans le droit commun des activités médicales, y compris pour les droits des patients.

La pratique de la télémédecine est donc parfaitement légale mais souffre d'un léger retard par rapport aux pays voisins.

 

Les 5 composants de la télémédecine

  • La téléconsultation : un médecin donne une consultation à distance à un patient, lequel peut être assisté d’un professionnel de santé. Le patient et/ou le professionnel à ses côtés fournissent les informations, le médecin à distance pose le diagnostic.
  • La téléexpertise : un médecin sollicite à distance l’avis d’un ou de plusieurs confrères sur la base d’informations médicales liées à la prise en charge d’un patient.
  • La télésurveillance médicale : un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux d’un patient. L’enregistrement et la transmission des données peuvent être automatisées ou réalisées par le patient lui-même ou par un professionnel de santé.
  • La téléassistance médicale : un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte.
  • La régulation médicale : les médecins des centres 15 établissent par téléphone un premier diagnostic afin de déterminer et de déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature de l’appel.

 

2014, l’année du tournant de la télémédecine ?

Une récente étude, publiée par le cabinet de conseil Deloitte, prévoit 100 millions de télé-consultations dans le monde pour 2014.

Pour les auteurs de cette étude, l'essor de la télémédecine devrait prendre un virage en 2014 : la diffusion des technologies, le déploiement des ordinateurs, la connexion généralisée à Internet et l'adoption massive des appareils mobiles connectés, même par les personnes âgées, devraient être propices au déploiement de la télé-médecine.

Cette pratique verra sa fréquence augmenter de 400% en 2014 par rapport à 2012 selon les auteurs de cette étude.

 

En quoi consiste concrètement une téléconsultation médicale ?

Une téléconsultation médicale en ligne consiste tout d’abord à se connecter avec son médecin. Les échanges peuvent se faire via une webcam, email ou par téléphone. Comme lors d’une consultation classique, le médecin interroge son patient sur ses antécédents médicaux puis sur le motif de la consultation ainsi que sur les symptômes.

Se fait ensuite un échange d’information avec la transmission de documents ; de résultats d’examens ou de photos (lésion cutanée, blessure etc.).

Le médecin peut ensuite donner un conseil ; prescrire des examens ou un traitement ou bien orienter le patient vers un service spécialisé ou aux urgences.

 

A lire aussi

 

Sources

100 millions de télé-consultations pour 2014 ? Sciences et Avenir 17 mars 2014

Déploiement de la télémédecine : tout se joue maintenant Sante.gouv.fr 23 mai 2014

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.