Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Définition

Il s’agit d’un score permettant d’évaluer la qualité de la mesure échographique de la clarté nucale, effectuée lors de l’échographie du premier trimestre de la grossesse. C’est donc un « critère qualité ». Ce score permet aux échographistes d’évaluer la qualité de leurs propres échographies, et aux obstétriciens de savoir si la mesure de la clarté nucale a été correctement faite dans le cadre du dépistage de la trisomie 21 et des autres anomalies chromosomiques.

 

Score de Herman

Aux différents paramètres de ce score sont attribués 0, 1 ou 2 points. Leur somme constitue le score de Herman proprement dit.

Critères majeurs :

  • Coupe strictement sagittale de l’embryon, passant par l’os frontal, les os propres du nez, le palais osseux, la partie centrale de la mandibule, le rachis cervico-dorsal et par le tubercule génital. La longueur crânio-caudale doit être comprise entre 45 et 84 mm. Les membres ne sont pas visibles. Le fœtus doit être en position horizontale. Coupe sagittale : 2 points. Coupe oblique : 0 points.
  • Position des calipers : les calipers sont positionnés à l’endroit où la clarté est la plus épaisse. La ligne horizontale des calipers doit se confondre avec la ligne délimitant la clarté nucale. Son versant interne est placé juste sur la ligne délimitant la clarté nucale (limite interne du plan cutané, limite externe du plan sous cutané). Bonne position : 2 points. Mauvaise position : 0 points.
  • Le plan cutané du dos doit être visible. Plan cutané de la nuque et du dos visible : 2 points. Plan cutané de la nuque seul visible : 0 points.

Critères mineurs :

  • La taille de l’image doit être agrandie et comprendre la tête et tout le thorax du fœtus (de la moitié aux deux tiers de la totalité du fœtus). Taille ≥ 75% de l’écran : 1 point. Taille non satisfaisante : 0 points.
  • L’amnios et le plan cutané doivent être clairement différenciables. Amnios visible : 1 point. Non visible : 0 points.
  • La tête est placée en position intermédiaire. Oui : 1 point. Tête en flexion ou en extension : 0 points.

 

Total

0 à 1 points : Inacceptable

2 à 3 points : Inssufisant

4 à 7 points : Correct

8 à 9 points : Excellent.

 

A lire aussi

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire
0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.