Foire aux questions

Voici une compilation de questions - réponses, fréquemment abordées en consultation ou posées sur ce site.

Les informations ou les conseils donnés en ligne ne constituent pas une consultation médicale ! Ils n’exonèrent ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation chez le médecin traitant ou chez le gynécologue.

Vos questions et mes réponses sont susceptibles d'apparaitre sur le site, anonymement.

Posez votre question :

Question au dr benchimol

 

Le mois dernier j’ai effectué le frottis le résultat était la présence d'une lésion de bas grade - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Bonjour docteur je suis une femme âgée de 42 ans. Le mois dernier j’ai effectué mon examen gynécologique habituel plus le frottis le résultat était la présence d'une lésion de bas grade. J’ai effectué une colposcopie et une biopsie qui ont confirmé la présence d un condylome plan et aussi la présence d’une infection à HPV. Mon gynécologue m’a d’emblée conseillé de faire une conisation sans attendre. J’aimerai avoir votre avis svp et merci infiniment.

Separateur anime 1

Bonjour,

Je ne connais pas vos antécédents, je suppose qu’il n’y en a pas, du côté des frottis ou de votre col.

S’il s’agit d’un premier frottis « anormal » avec des biopsies sous colposcopie retrouvant des lésions de type CIN 1 (condylome plan et HPV), il y a plusieurs en gros deux options :

  • Frottis de contrôle dans 6 mois ;
  • Traitement au laser ou à l’électrocoagulation (traitement dit destructeur).

Une conisation peut être proposée lorsque la biopsie retrouve une lésion de haut grade (CIN 2 ou CIN 3), mais aussi lorsque le médecin estime qu'il y a un risque d'en avoir une, bien que sans preuve apportée par la biopsie : 

  • Présence d'une discordance cyto-colpo-histologique : discordance entre les résultats du frottis, de la colposcopie et de la biopsie, avec un aspect plus péjoratif du col utérin à la colposcopie, bien que le frottis et la biopsie soient plus rassurants (pouvant alors correspondre à la présence d'une lésion de haut grade) ;
  • La zone de jonction pavimento-cylindrique (la zone qui sépare le tissu endo et exo cervical) se trouve à l’intérieur du col et n’est donc pas correctement examinable (la colposcopie est dite alors « non contributive »).

Tous ces éléments de décision doivent paraître sur votre compte rendu de colposcopie.

Cet avis ne remplace pas une consultation chez vore gynécologue !!!

 

A lire aussi

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.