Foire aux questions

Voici une compilation de questions - réponses, fréquemment abordées en consultation ou posées sur ce site.

Les informations ou les conseils donnés en ligne ne constituent pas une consultation médicale ! Ils n’exonèrent ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation chez le médecin traitant ou chez le gynécologue.

Vos questions et mes réponses sont susceptibles d'apparaitre sur le site, anonymement.

Posez votre question :

Question au dr benchimol

 

Quand dois-je arrêter ma dernière séance de Botox® avant d’être enceinte ? - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Bonjour,

Quand dois-je arrêter ma dernière séance de Botox® avant d’être enceinte ?

Separateur anime 1

Tout d’abord un petit rappel :

La grossesse constitue une contre-indication aux injections de Botox. Il n’y a pas de données fiables de tératogenèse chez l’animal.

En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la toxine botulique lorsqu’elle est administrée pendant la grossesse.

En conséquence, l’utilisation de la toxine botulique est déconseillée pendant la grossesse. Cet élément ne constitue pas d'argument pour conseiller une interruption systématique de grossesse survenue en cours des séances d'injection, mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale soigneuse.

Par précaution, il faudrait donc attendre environ un mois après votre dernière injection avant de démarrer une grossesse ou d'arrêter votre contraception…

 

A lire aussi

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.