Foire aux questions

Voici une compilation de questions - réponses, fréquemment abordées en consultation ou posées sur ce site.

Les informations ou les conseils donnés en ligne ne constituent pas une consultation médicale ! Ils n’exonèrent ni le médecin ni le patient d'une véritable consultation chez le médecin traitant ou chez le gynécologue.

Vos questions et mes réponses sont susceptibles d'apparaitre sur le site, anonymement.

Posez votre question :

Question au dr benchimol

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous avions prévu avec mon mari un voyage au mois de mai prochain au Cap Vert ou au Sénégal (ou les deux, ce n’est pas encore tranché). J’ai essayé de me renseigner sur le risque lié au virus Zika mais les informations que je trouve sur Internet sont peu claires et parfois contradictoires. Le risque est-il réellement si élevé que nous devrions annuler ce voyage ou reporter notre projet de grossesse, ou est-ce qu’il suffit de faire attention sur place aux moustiques ? Merci beaucoup d’avance pour vos conseils sur ce sujet…

Separateur anime 1

Bonjour,
 
Concernant votre voyage au mois de mai au Cap vert +/- Sénégal :
 
Le site du CDC (Centers for disease control and prevention), référence internationale dit que oui, le virus Zika est bel et bien présent au Sénégal et au Cap vert : https://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/traveler/none/senegal

Ce qu'il dit également, est de différer tout projet de grossesse en cas de départ vers une zone d'endémie ; d'utiliser des préservatifs ou d'éviter tout rapport sexuel pendant 6 mois à partir du départ et du retour d'une zone d'endémie qu'il y ai des signes cliniques ou pas ; le temps pour envisager une nouvelle grossesse n'est pas clairement défini. https://www.cdc.gov/pregnancy/zika/women-and-their-partners.html

Si vous partez malgré cela, utilisez toutes les mesures nécessaire en prévention de piqure d'insecte.
Il est possible de faire des sérologies et la recherche de virus Zika dans le sperme un et deux mois après le retour.

 
Donc bien que rare, il ne faut pas négliger le risque d'une infection Zika.
 

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.