Paris

Smartphone RDV EN LIGNE
Telephone

Paris 01 46 59 28 19

Londres 020 7034 3326

@ CONTACT

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Double declenchementGénéralités

Le protocole du double déclenchement (dual trigger) consiste au déclenchement de l’ovulation de manière concomitante par l’injection d’un agoniste de la GnRH associée à l’injection d’hCG à l’issu d’un cycle de FIV dans le cadre d’un protocole de stimulation ovarienne associé à une antagoniste de la GnRH.

 

Protocole

Le cycle en question se déroule ainsi :

  • Protocole de stimulation ovarienne associé à une antagoniste de la GnRH (par exemple Cétrotide© ou Orgalutran©) ;
  • Lorsque les follicules sont matures, déclenchement de l’ovulation par l’injection d’une ou de deux ampoules de Décapeptyl 0,1mg associée à l’injection d’une ampoule d’Ovitrelle® 500mg ou de Gonadotrophines chorioniques 5000 Unités® ;
  • Cette double injection provoque l'ovulation 36 H à 42 H plus tard ;
  • La ponction ovocytaire doit donc avoir lieu environ 36 heures après le déclenchement.

 

Physiologie

Le déclenchement par les Gonadotrophines chorioniques a pour objectif de se substituer au pic naturel de LH et ainsi d’induire une lutéinisation des cellules de la granulosa et une maturation ovocytaire finale avant la ponction d’ovule.

 

Indications

  • L’indication initiale était la prévention de l’hyperstimulation ovarienne ;
  • Mauvaises répondeuses lors de cycles précédents de FIV ou selon les critères biologiques (dosages hormonaux) ;
  • Pour certains, de manière systématique.

 

Avantages

Ce protocole permettrait selon certaines études d’augmenter le nombre d’ovocytes matures obtenu lors de la ponction d’ovules (maturation ovocytaire finale) et par conséquent d’augmenter la qualité ovocytaire et la qualité embryonnaire qui en découlent.

De plus, il permettrait de réduire le risque d’hyperstimulation ovarienne ainsi que d’augmenter le taux de naissances vivantes.

 

A lire aussi

 

Sources

Standard human chorionic gonadotropin versus double trigger for final oocyte maturation results in different granulosa cells gene expressions: a pilot study

Dual trigger with combination of gonadotropin-releasing hormone agonist and human chorionic gonadotropin significantly improves the live-birth rate for normal responders in GnRH-antagonist cycles

0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.