11 Place de la Nation

75011 Paris, France

Tél : 01 46 59 28 19

RDV EN LIGNE

@ CONTACT

Calendrier

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La zone de transformation cervicale correspond à une zone du col de l'utérus, située entre les épithéliums malpighien recouvrant l'exocol et un épithélium cylindrique recouvrant l'endocol.

Cette zone, du fait de sa physiologie de renouvèlement cellulaire rapide, est la plus sensible aux infections à l’HPV et donc à la survenue d’un cancer du col utérin.

La jonction pavimento-cylindrique a une topographie et une étendue variables selon les individus et dans le temps. Elle est en permanente évolution au cours de la vie génitale, plutôt visible à l’orifice externe du col en période d’activité génitale alors qu’en ménopause, elle a tendance à intégrer le canal endocervical pour devenir non visible.

La sensibilité de cette zone aux infections par le virus HPV redent son examen indispensable lors de la colposcopie, motivée le plus souvent par un résultat de frottis anormal.

Sa situation, visible, moyennement visible ou non visible doit figurer sur le compte rendu colposcopique, rendant cet examen respectivement satisfaisant, moyennement satisfaisant ou non satisfaisant.

ZT (Transformating zone)

  • TZ1 : Jonction visible dans sa totalité.
  • TZ2 : Jonction visible dans sa totalité mais dont une partie est située dans l'endocol.
  • TZ3 : Jonction non visible, totalement située dans l'endocol. Dans ce cas, la colposcopie est dite "non satisfaisante".

Zone de transformation

Zone de transformation (TZ)

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.