Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le taux de reproduction de base est un indice qui représente le potentiel de dissémination d'une maladie infectieuse, transmissible.

Le taux de reproduction est le nombre moyen de cas secondaires générés par une personne durant la période où elle est infectieuse, symptomatique ou non. Lors de l’introduction d’une infection dans une population entièrement susceptible, on parle de taux de reproduction de base (Ro). Si ce taux est inférieur à 1, chaque cas donne naissance en moyenne à moins d’un cas secondaire, le nombre de cas diminue à chaque génération et la chaîne de transmission finit par s’interrompre. Inversement, si R0 > 1, le nombre de cas s'accroît à chaque génération créant une situation épidémique.

Quelques exemples : le taux de reproduction de base du virus HIV est d'environ 2 à 5 ; celui du virus de la grippe saisonnière d'environ 1,3 et celui du virus Zika d'environ 3 à 6.

 

A lire aussi

 

Sources

I.N.V.S

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.