Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les recommandations suivantes pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

24 février 2020

Dans les 14 jours suivant le retour  :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) ;
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...) ;
  • Les enfants, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée, compte tenu de la difficulté à porter un masque toute la journée.

En cas de signes d’infection respiratoire dans les 14 jours suivant le retour :

  • Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.
  • Evitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque.
  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
T - 5.0 out of 5 based on 3 votes
T score - 5.0 out of 5 based on 3 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Ecart qui existe entre les densité minérale osseuse d'un patient et la densité minérale osseuse moyenne de référence chez l’adulte jeune (en déviations standards) du même sexe. Il est établi à partir de l'ostéodensitométrie biphotonique. Le T score est évalué sur deux sites : au niveau de l’extrémité supérieure du fémur et au niveau du rachis lombaire (colonne vertébrale). Ce score permet de poser le diagnostic d'ostéoporose et d'évaluer le risque de fracture.

  • Examen normal lorsque le score est compris entre 0 et -1
  • Ostéopénie lorsque le score est compris entre - 1 et - 2,5
  • Ostéoporose lorsqu’il est < - 2,5.
Taux de reproduction de base - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le taux de reproduction de base est un indice qui représente le potentiel de dissémination d'une maladie infectieuse, transmissible.

Le taux de reproduction est le nombre moyen de cas secondaires générés par une personne durant la période où elle est infectieuse, symptomatique ou non. Lors de l’introduction d’une infection dans une population entièrement susceptible, on parle de taux de reproduction de base (Ro). Si ce taux est inférieur à 1, chaque cas donne naissance en moyenne à moins d’un cas secondaire, le nombre de cas diminue à chaque génération et la chaîne de transmission finit par s’interrompre. Inversement, si R0 > 1, le nombre de cas s'accroît à chaque génération créant une situation épidémique.

Quelques exemples : le taux de reproduction de base du virus HIV est d'environ 2 à 5 ; celui du virus de la grippe saisonnière d'environ 1,3 et celui du virus Zika d'environ 3 à 6.

 

A lire aussi

 

Sources

I.N.V.S

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Un médicament ou une autre substance sont dits « tératogènes » lorsqu'ils sont susceptibles de provoquer des malformations chez les enfants dont la mère a été traitée pendant la grossesse par ces derniers.

Dans la population générale, le taux de malformation congénitale (de naissance) est d'environ 2 à 3%. Un produit tératogène augmentera cette fréquence globale, ou seulement celle d’un type spécifique de malformations.

La période où les risques tératogènes sont les plus importants se situe au cours des 2 premiers mois de grossesse. C'est la période de l'organogénèse, à savoir, l'étape de développement de l'embryon et de ses principaux organes.

 

A lire aussi

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Diminution de la proportion de spermatozoïdes de morphologie normale, devenant inférieure à 30%.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une grossesse menée à terme correspond à toute grossesse atteignant 37 à 41 semaines d'aménorrhée (SA) révolues. Le terme théorique correspond à 41 SA. On parle de terme dépassé à partir de 42 SA.

Test de grossesse - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Méthode qui permet de savoir rapidement et facilement si une personne est enceinte. Il existe des tests urinaires et des tests sanguins. Le test sanguin qualitatif (dosage des ß-HCG plasmatiques) permet de faire le diagnostic de grossesse. Le test quantitatif permet d'obtenir un taux des ß-HCG plasmatiques. La répétition et la cinétique des dosages peut avoir une importance pour le diagnostic d'une fausse couche spontanée ou d'une grossesse extra-utérine.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Tissu qui se compose de cellules conjonctives séparées par une substance interstitielle, par des fibres réticulées, collagènes et élastiques. Le tissu conjonctif constitue le tissu de soutien d'un organe.

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.