Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cabinet medical eco responsable 2Généralités

De premier abord, il semble d'emblée très difficile de rendre un cabinet médical éco-responsable. En effet, un médecin prescrit à longueur de journée des médicaments qui sont des produits chimiques issus de l'industrie pharmaceutique. Le médecin utilise également durant toute sa pratique des produits "pas très propres" pour notre planète. Cependant, réduire la consommation de certains produits ; choisir certains produits plutôt que d'autres ou d'avoir recours à d'autres alternatives semble tout à fait possible, pour le même prix.

C'est pourquoi nous avons enfin décidé d'entamer cette démarche à partir du 18 décembre 2018, lors d'une réunion dédiée à ce sujet. Il s'agit d'une démarche purement personnelle engagée pour notre bien, pour le bien de nos patient/es, pour le bien de notre seule et unique planète.

 

Pourquoi ?

  • Atténuer l'impact environnemental du cabinet médical ;
  • Réduire notre empreinte écologique ;
  • Devenir éco-responsables ;
  • CMN éco : Cabinet Médical Nation écologique.

 

Cabinet medical eco responsable

 

Comment ?

  • Nommer un/e responsable.
  • Nouvelle réunion en juin 2019 consacrée à l'écologie au cabinet médical lors de laquelle sera présentée la charte établie par les deux responsables en 10 points et un bilan des 6 premiers mois de mesures éco responsables.

 

Les grandes lignes

  • Valeurs écologiques : mise en place d’une charte de co-construction d’un programme d’action zéro déchets en dix points.
  • Gestion des déchets : mettre en place le tri sélectif ; réduire la consommation de papier (impression recto-verso, impression mode éco) ; acheter du papier écologique ; privilégier les échanges par mail (MSSanté, Apicrypt) que par courrier ; refuser des emballages inutiles ; refuser des revues et produits inutiles ; utiliser des mugs plutôt que des gobelets ; prospecter pour des gobelets en papier ; privilégier du matériel réutilisable plutôt que du jetable ; vérifier la présence dans chaque pièce de poubelle pour matériel jetable (matériel souillé) et poubelle pour matériel recyclable (papiers propres, plastiques propres) de taille suffisante avec étiquetage approprié (pictogrammes) et sacs de couleur différente ; informer l'homme d'entretien de la destination de chaque poubelle ; carton spécifique à toner dans la cuisine à remettre à Office dépôt rue d'Avron ; échanger la machine à café à capsules classiques pour une cafetière à piston dont on peut recycler le marc de café ; ne pas jeter les mégots de cigarette par terre, utiliser un cendrier visible.
  • Gestion de l'énergie : utiliser un équipement écoénergétique (ampoules à basse consommation) ; éteindre les ordinateurs (sauf salle A et secrétariat A) ; paramétrer correctement le mode veille des ordinateurs ; Utiliser la lumière du jour dans la mesure du possible ; baisser l'intensité de l'éclairage quand il y a un variateur ; eteindre le  chauffage la nuit si cela est possible ; éteindre la lumière quand on quitte un espace et préférer au maximum la lumière naturelle.
  • Gestion des produits toxiques : utilisez des produits de nettoyage efficaces non toxiques.
  • Gestion de l'eau : installer des réducteurs de débit (aérateurs) sur les robinets.
  • Transports : se déplacer à pied ou en vélo ; prendre l’escalier plutôt que l'ascenseur.
  • Partenariats et autres initiatives écologiques : solliciter la participation des patients.
  • Eviter les plastiques : utiliser une “lunchbox” pour midi plutôt que de la vaisselle en plastique. Utiliser des couverts réutilisables.
  • Etre écolo sur le web : éviter le stockage numérique sur les serveurs est également très énergivore. Nettoyer régulièrement sa boite mail.
  • Préfèrer l'utilisation de produits bénéficiant d'un Ecolobel européen ou français (marque NF Environnement) dont les principes reposent sur la prise en considération du cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage.

 

CHARTE

 

 

Cabinet medical eco responsable

 

CMER

 

Tri

Nouvelles consignes de la ville de Paris pour le tri des déchets

 

Conclusion

Ainsi, nous pourrions tous avancer dans le bon sens de l'histoire...

Australopithèques

Homo habilis

Homo erectus

Homo rhodesiensis

Homo sapiens

Homo éco-sapiens

 

A lire aussi

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4865348/

https://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-carriere/les-gestes-malins-a-adopter-pour-etre-ecolo-au-bureau-11211.php

https://www.avery.fr/idea-10-conseils-ecologiques

Un coup de pouce : Repair and run - Réparation de vélos en atelier ou à domicile

Paris du tri : Paris vous facilite le tri ! Paris du tri : Paris vous facilite le tri !

Ecolabels

Vous n'êtes pas autorisé à mettre des commentaires

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.