ACTU-GYN-OBS - 5.0 out of 5 based on 2 votes
Rupture de stock de TRINORDIOL et de ses génériques - 4.9 out of 5 based on 7 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

TrinordiolGénéralités

TRINORDIOL est une contraception hormonale orale utilisée afin d’éviter une grossesse. TRINORDIOL est classée parmi les pilules contraceptives séquentielles combinées, tri-phasiques, de deuxième génération. Son équivalent générique est Amarance, Daily Gé, Evanecia.

Le test de dépistage de la trisomie 21 par DPNI est désormais remboursé - 5.0 out of 5 based on 2 votes

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

ADN2

Le DPNI (dépistage prénatal non invasif), test officiellement recommandé par la HAS (haute autorité de santé) depuis mai 2017 est désormais enfin remboursé. En effet, un arrêté paru au journal officiel du 27 décembre 2018 préconise son remboursement par l’assurance maladie.

Les performances techniques de ce test permettent de diminuer le nombre d’amniocentèses pratiquées chez la femme enceinte.

Seules les femmes enceintes suivies dans les maternités de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de certains hôpitaux de province pouvaient bénéficier gratuitement de ce test entre mai 2018 et décembre 2018. C’est désormais le cas également pour les femmes enceintes suivies dans le public et dans le privé (cliniques privées).

Rupture de stock d'ADEPAL et de ses génériques - 4.4 out of 5 based on 8 votes

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives

AdepalGénéralités

L'ADEPAL est une contraception hormonale orale utilisée afin d’éviter une grossesse. L'Adepal est classée parmi les pilules contraceptives séquentielles combinées, bi-phasiques, de deuxième génération. Son équivalent générique est la PACILIA Gé.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

OptimizetteUn rappel du lot n°1958550 (péremption 07/2019) de la spécialité OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes a été réalisé par les laboratoires Majorelle en accord avec l’ANSM, suite à la découverte dans une boite d’une plaquette non conforme de 21 comprimés ne contenant pas de principe actif contraceptif. La prise de ces comprimés ne présente pas de danger et aucun effet indésirable n’a été signalé jusqu’à présent. Ils contiennent les excipients couramment utilisés dans la fabrication des comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes. Le seul risque identifié pour les patientes est l’inefficacité contraceptive de la pilule.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

EsmyaGénéralités

Dans une lettre adressée aux professionnels de santé en date du 19 février 2018, en accord avec l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'EMA fait part d'une nouvelle réévaluation du rapport bénéfice/risque d'Esmya®. Cette réévaluation a été mise en place suite au signalement de plusieurs cas d'atteinte hépatique grave, avec insuffisance hépatique aiguë ayant nécessité une transplantation.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Zika

Généralités

Le virus Zika est un agent infectieux qui s’attrape par la piqure d'un insecte, le moustique tigre (Aedes aegypti et Aedes albopictus).

Le moustique tigre, vecteur du virus Zika, est également le vecteur du virus de la Dengue, du Chikungunya et de la fièvre jaune.

Le virus Zika tire son nom d'une forêt située au sud de Kampala, la capitale de l’Ouganda, endroit où il a été découvert pour la première fois sur un singe Rhésus, en 1947.

C'est en 1952 que ce virus a été isolé pour la première fois chez l'espèce humaine, à l'occasion d'infections sporadiques.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

FIVLe don de gamètes (cellules sexuelles, spermatozoïdes et ovules) est désormais ouvert aux personnes sans enfant

Jusqu’à présent, le don de gamètes était autorisé en France aux seules personnes déjà parents (cette condition a été supprimée par la loi de juillet 2011 et était en attente du décret d’application).

Un arrêté publié dans le journal officiel le 8 janvier 2016 vient mettre fin à cette condition et fixe les nouvelles conditions de dons pour répondre à la pénurie de donneurs.

DICTIONNAIRE GYNECO-OBSTETRICAL  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

0
Articles
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.