Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

AlgorithmeLe frottis (ou frottis cervico-utérin) est un examen banal, effectué dans le cadre du dépistage du cancer du col de l’utérus.

Cet examen consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus. Il est pratiqué au cours d’un examen gynécologique. Le prélèvement est ensuite examiné au microscope dans un laboratoire de cytologie.

Selon l'aspect des cellules, on peut supposer que le col utérin est normal, ou bien qu’il présente une infection, une lésion pré-cancéreuse ou un cancer. La plupart des lésions décelées par le frottis sont liées à une infection par le virus HPV.

Cette page correspond au point de départ des algorithmes Frottis cervico-utérin de dépistage et Colposcopie. Ces algorithmes sont conformes aux recommandations de l'Institut National du Cancer 2016. Leur représentation ensuite de liens hypertexte successifs correspond à un travail original et propriété du Docteur Benchimol. Les Algorithmes sont en cours de mise à jour sur le site. Ces algorithmes ne tiennent pas compte du cas de frottis cervico-utérin anormal pendant la grossesse.

Le frottis cervico-utérin, à quel âge ? Pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans (ou de 20 à 65 ans dans les départements d’outre-mer), sauf indication contraire du médecin.

Le frottis cervico-utérin, à quel rythme ? Un premier frottis à l’âge de 25 ans, puis deux frottis à un an d’intervalle sont recommandés. Si les résultats sont normaux, un frottis tous les trois ans suffit.

Vous venez de recevoir vos résultats de frottis cervico-utérin. Mais comment les interpréter en attendant la consultation gynécologue ? Quelle est la conduite à tenir ? L'avis de mon gynécologue est-il conforme aux recommandantions en vigueur ?

Voici un algorithme NON EXAUSTIF et qui ne remplace pas la consultation chez votre gynécologue.

 

Cette page correspond au point de départ de l'algorithme.

Sélectionnez le résultat de votre frottis cervico-utérin

Separateur anime 1

Separateur anime 1

 

A lire aussi

 

Source

Institut National du Cancer : Recommandations 2016

0
Pages
0
Gynécologie
0
Obstétrique
0
Fertilité
0
Images

Bienvenue sur le site du Docteur Benchimol

Site d'information en gynécologie-obstétrique

11 Place de la Nation, 75011, Paris, France

Gynécologie - Obstétrique - Stérilité - Chirurgie - Colposcopie - Hystéroscopie

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales.